L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous en Ariège pour une visite insolite du musée du textile et du peigne en corne, à Lavelanet.
Du, Moyen-Âge aux dernières décennies, un objet du quotidien était fabriqué en Ariège, mais savez-vous lequel ? Dans les Pyrénées et ses environs, certaines cités s’étaient spécialisées dans le textile et la fabrication de peignes en corne. Ces derniers étaient considérés comme des objets de valeur, par le matériau utilisé. Dans la Haute Vallée de l’Hers, l’industrie autour de la confection de cet instrument denté a participé à l’émergence d’une quarantaine d’entreprises dans la région. Pour produire des millions d’exemplaires, vendus dans le monde entier, plus de 2 000 personnes travaillaient dans ce secteur atypique. À Lavelanet, un musée dédié raconte l’histoire de ce savoir-faire atypique.
Au cœur d’une ancienne usine textile, la collection du musée du textile et du peigne en corne présente les secrets et l’impact de ces industries dans le Pays d’Olmes. Pendant plusieurs siècles, les environs étaient réputés pour leur connaissance et leur excellence dans ces deux domaines. Ainsi, ce musée, ouvert d’avril à novembre, a notamment récupéré les machines utilisées par les entreprises locales avant leur déclin. En se rendant dans ce lieu, on peut donc en apprendre plus sur les méthodes de confection de cet outil. Cependant, il n’y a pas que les vitrines et les membres de l’association en charge du musée qui sont là pour vous instruire sur ce sujet insolite.
En effet, un espace vidéo dédié au peigne est mis en place, avec des documentaires et capsules réalisées spécialement pour l’établissement. À côté de cela, une exposition dédiée à cet outil indémodable permet de compléter la visite. En parallèle, le musée a aussi une importante partie de sa collection qui est dédiée aux matières textiles, à leur confection et à l’importance qu’ils ont pu avoir dans la région. Pour ce secteur, les zones dédiées sont plus nombreuses. On retrouve des espaces autour du filage, de la filature mécanique, de la teinture, du tissage médiéval, du tricot ou encore un jardin autour des plantes nécessaires à la fabrication et à la modification des tissus.
Informations pratiques :
Adresse : 6 Rue Jean Canal, Lavelanet (Ariège) ;
Dates et horaires : ouvert d’avril à novembre de 14h à 18h, mais de 10h à 13h et de 14h30 à 18h en juillet et août ;
Tarifs : entrée adulte à 5€, enfant de 7 à 12 ans à 3€ et gratuit pour les enfants moins de 7 ans ;
Plus d’informations pratiques disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lavelanet
Commentaires