Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu cette semaine entre Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, et les opposants à l’A69. Pour rappel, une était prévue ce jeudi 21 septembre. Mais elle avait été annulée par les opposants à l’autoroute.
Ils avaient annulé leur précédente réunion avec Carole Delga. Les opposants à l’A69 entre Toulouse et Castres devaient rencontrer la présidente de la Région Occitanie ce jeudi 21 septembre pour, notamment, lui présenter le projet alternatif à la construction de l’autoroute baptisé “Une autre voie” proposé par collectif “La Voie est libre”. Pour cette réunion, ils avaient imposé des conditions : la présence d’un représentant du ministère des Transports, la médiatisation de la rencontre et l’arrêt immédiat des travaux. « Ces prérequis n’ayant pas été remplis, nous avons annulé la réunion », expliquait Gilles Garric, membre du collectif La Voie est libre.
Les opposants à l’autoroute avaient de nouveau sollicité Carole Delga pour lui demander la mise en place d’une médiation le lundi 25 septembre. Dans un courrier en date du mercredi 27 septembre, la présidente de la Région leur a répondu favorablement. « En dépit de l’instrumentalisation politicienne manifeste qui apparaît, illustrée par les attaques répétées et ciblées dont je fais l’objet ainsi que par les rassemblements quasi quotidiens devant l’hôtel de région à Toulouse, je reste favorable à un échange avec vos deux collectifs », écrit Carole Delga. En effet, “La Voie est libre” appelle à la mobilisation à 19h tous les jours devant l’hôtel de région.
L’élue proposait donc au Groupe national de surveillance des arbres et à “La Voie est libre” « de les rencontrer et demandait à ses équipes de se tenir à leur disposition pour organiser une réunion la semaine prochaine ». Celle-ci aura lieu ce mardi 3 octobre et à Paris avec. Carole Delga indique, par ailleurs, dans son courrier qu’elle « a répondu positivement au collectif de scientifiques qui l’a récemment interpelée ». Ce dernier, nommé Atécopol et composé de 200 scientifiques, demande l’arrêt immédiat des travaux de l’autoroute A69 et souhaitait rencontrer au plus vite la présidente de la Région Occitanie. Ce qui devrait donc se faire prochainement.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires