Ce samedi 8 juin, la manifestation contre l’A69 à Puylaurens est sous haute surveillance des autorités. En effet, depuis plus d’un an, la tension monte sur le chantier de l’autoroute entre les forces de l’ordre et les manifestants. C’est pourquoi les préfets de la Haute-Garonne et du Tarn ont mis en place de nombreuses restrictions pour ce week-end.
Ce samedi 8 juin, la manifestation contre le chantier autoroutier A69 à Puylaurens, dans le Tarn, est placée sous haute surveillance. À la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le préfet du Tarn, Michel Vilbois, et celui de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, ont pris plusieurs arrêtés pour encadrer cette mobilisation.
Le premier arrêté, daté du 4 juin, interdit toute manifestation contre le chantier de l’A69 dans les 17 communes du tracé de l’autoroute, du mercredi 5 juin à 20h au lundi 10 juin à 20h. Michel Vilbois explique sa décision : « Les dernières manifestations déclarées sur la voie publique ont en effet donné lieu à des débordements violents, avec des incendies d’entreprise et de bâtiment de chantier. » Il estime alors que les organisateurs ne sont pas en mesure de garantir la paix durant ces événements. C’est pourquoi il a également choisir de déployer plus de 1 000 policiers et gendarmes tout au long du week-end.
Le second arrêté, signé le 5 juin, autorise l’utilisation de caméras installées sur des aéronefs par la gendarmerie départementale du Tarn et la police nationale, du 6 juin à 00h au 9 juin à 22h. Ces caméras permettront de surveiller un corridor suivant le tracé du projet A69 ainsi que des zones spécifiques à Castres le dimanche 9 juin.
En Haute-Garonne, des mesures similaires ont également été mises en place pour « prévenir tout trouble à l’ordre public ». Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, a interdit la manifestation dans sept communes du département du 6 juin à 20h au 10 juin à 8h. Cela concerne alors Vendine, Francarville, Verfeil, Saint-Marcel Paulel, Bonrepos-Riquet, Gragnague et Castelmaurou.
Par ailleurs, diverses restrictions sont en vigueur, incluant l’utilisation et la vente d’artifices de divertissement, le transport de carburant dans des récipients transportables, le port et le transport d’armes, ainsi que le transport de matériaux combustibles et de peinture en aérosol. De plus, les forces de l’ordre pourront utiliser leurs drones pour surveiller les communes de Verfeil et Gragnague du 7 juin à 00h au 9 juin à 22h.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires