Le premier “Geev Shop” ouvre ses portes à Fenouillet, près de Toulouse. Ce magasin de 300 m² propose un concept insolite : offrir gratuitement des objets d’occasion, encourageant ainsi le réemploi et l’économie circulaire pour réduire la surconsommation et les déchets.
Le concept du don franchit une nouvelle étape avec l’ouverture du tout premier “Geev Shop” à Fenouillet, près de Toulouse. Ce magasin de 300 m², situé à La Galerie Espaces Fenouillet, propose un concept surprenant : récupérer gratuitement des objets d’occasion, et les mettre à disposition de ses clients, là encore gratuitement.
Inspiré par l’application Geev, qui permet de donner et récupérer des objets entre particuliers, ce magasin physique incarne les mêmes valeurs. « Apportez vos objets inutilisés et adoptez ceux qui vous seront utiles ! », tel est le credo du Geev Shop. « C’est le moment de faire du tri et de nous montrer ce que vous avez dans le placard », invitent les concepteurs.
C’est une nouvelle manière de consommer, axée sur l’économie circulaire et la réduction des déchets, qui voit le jour. L’objectif est clair : encourager le réemploi et limiter la surconsommation. Une initiative qui pourrait bien transformer les habitudes.
Le principe est simple : les utilisateurs déposent leurs objets directement en magasin. Jouets, vêtements, petits meubles… tout ce qui peut avoir une seconde vie est le bienvenu, à l’exception des objets volumineux, des médicaments, des cigarettes, des lunettes avec correction, des objets à caractère sexuel et des produits alimentaires ou alcoolisés.
Une première phase de collecte a lieu du 7 au 19 septembre, de 9h30 à 20 heures, avec une offre de lancement : chaque lot de cinq objets déposés donne droit à un bon d’achat de 5 euros valable dans les magasins de la Galerie Espace Fenouillet. Ensuite, pour récupérer des objets, il faudra attendre l’ouverture officielle le 20 septembre et être membre de Geev+. L’adhésion coûte 39,99 euros par an et permet de récupérer jusqu’à cinq objets par semaine. À partir de cette même date, les dépôts resteront évidemment possibles, mais uniquement les vendredis et samedis.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires