Neuf départements d’Occitanie sont placés en vigilance orange canicule ce lundi 29 et mardi 30 juillet par Météo France. Le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 40°C.
Neuf départements d’Occitanie sont placés en vigilance orange canicule par Météo France ce lundi 29 et mardi 30 juillet. Les départements concernés sont l’Ariège, l’Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. L’Aude, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance jaune.
« C’est un épisode caniculaire de relativement courte durée, mais particulièrement intense », souligne l’institut météorologique dans un bulletin publié dans la matinée. « Cette journée de lundi devrait être la plus chaude de cet épisode caniculaire qui a débuté dimanche. »
Selon Météo France, les températures maximales relevées dimanche oscillaient entre 34°C et 38°C, avec des pointes locales atteignant 37°C dans le Sud-Ouest. La nuit de dimanche à lundi a également été très chaude, avec des températures comprises entre 21°C et 24°C dans de nombreuses régions du Sud de la France.
Pour ce lundi, les températures devraient encore grimper. « Dans le Sud-Ouest, de Nord Aquitaine à l’Ouest de l’Occitanie, on atteindra souvent 38 à 39°C, voire localement 40°C ou légèrement plus », prévient Météo France. D’ailleurs, une extension de la vigilance orange à d’autres départements en vigilance jaune pourrait être envisagée lors de la mise à jour de la carte à 16 heures.
En réponse à cette situation, la préfecture du Lot fait savoir qu’elle active le niveau 3 d’un plan départemental prévoyant diverses mesures sanitaires. Parmi elles, la vérification des équipements rafraîchissants dans les établissements hospitaliers et la prise en charge des personnes sans domicile fixe par des structures d’accueil d’urgence.
De son côté, la préfecture de l’Ariège rappelle les symptômes d’un coup de chaleur : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Durant cette période de canicule en Occitanie, il convient de boire régulièrement de l’eau, de se rafraîchir fréquemment, d’éviter les efforts physiques, et de ne pas laisser les animaux de compagnie dans des véhicules fermés ou en plein soleil.
Informations pratiques : les prévisions météo en Occitanie sont disponibles en cliquant ici.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires