Alors que les tensions montent autour du chantier de l’A69, les députés LFI-Nupes d’Occitanie interpellent Carole Delga et lui demandent de rendre publique l’étude technique sur laquelle « elle se base pour justifier son refus d’alternative ferroviaire au projet autoroutier. » Les élus reviennent ainsi sur la proposition d’une alternative ferroviaire à l’autoroute.
Les tensions s’intensifient autour du chantier autoroutier entre Verfeil et Castres. Si les militants sont toujours présents sur la ZAD installée à Saïx, dans le Tarn, certains élus ne lâchent pas l’affaire. En effet, dans une lettre adressée à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, les députés du groupe LFI-Nupes ont fait part de leurs préoccupations quant à l’absence d’alternatives à l’A69. Ce courrier intervient suite à une déclaration de la présidente régionale affirmant qu’il n’existe pas de projet alternatif viable à l’autoroute pour répondre aux besoins de mobilité des habitants du sud du Tarn.
Les députés LFI-Nupes rappellent ainsi que les collectifs et les associations anti-A69 avaient présenté une étude le 19 janvier dernier, proposant une alternative ferroviaire à l’A69. Cette dernière, selon le document, permettrait un cadencement de trains à l’heure dès la fin de l’année 2024 sur la ligne Toulouse-Castres-Mazamet, avec des coûts estimés entre 80 et 120 millions d’euros. Ces chiffres contrastent fortement avec les déclarations de Carole Delga, qui avance un budget de « plus d’un milliard d’euros » pour un aménagement ferroviaire. « Nous voulons donc vous faire part de notre surprise quant à l’écart considérable des coûts estimés par cette étude avec ceux que vous invoquez, qui leur sont de huit à dix fois supérieurs », ajoutent les députés.
Les députés LFI-NUPES déclarent également : « En 2022, l’Autorité environnementale relevait dans son rapport que les alternatives à l’A69 n’avaient pas été suffisamment étudiées. Dans un contexte où l’opposition citoyenne à l’autoroute est toujours très forte, l’écart entre les deux estimations de coûts vient ici ajouter un doute quant au sérieux avec lequel l’alternative ferroviaire a été étudiée par les pouvoirs publics. » Ils demandent alors à Carole Delga de rendre publique l’étude portant sur le coût de l’alternative ferroviaire sur laquelle elle s’appuie afin de « garantir au mieux la sincérité des débats et la liberté d’information des citoyens. »
Nous demandons à Carole Delga de publier l'étude qui justifie son refus d'étudier une alternative à l'#A69.
— Anne Stambach (@Anne_Stambach) February 14, 2024
Elle affirme qu'elle coûterait +d'1milliard, mais une autre expertise estime un coût 10 fois plus bas.
Une clarification s'impose
Le courrier des députés LFI d’Occitanie⬇️ pic.twitter.com/UWI2Vo6Us2
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires