mercredi 27 janvier 2021
Lifestyle Gastronomie Toulouse. Bientôt un snack végétalien, solidaire et inclusif

Toulouse. Bientôt un snack végétalien, solidaire et inclusif

L’association Alchimie solidarité lance un appel aux dons pour développer ”Life” un projet de snack-bar associatif 100% végétalien à Toulouse. L’objectif du lieu : promouvoir la solidarité, la bienveillance et une alimentation durable.

Life un snack végétal Alchimie solidarité
L’association Alchimie solidarité lance son projet Life de snack végétalien, solidaire et inclusif © DR

Des gaufres, des crêpes, des pizzas, des plats indiens ou sénégalais, des desserts alléchants et même des glaces 100 % végan. L’association Alchimie solidarité veut lancer à Toulouse, le premier snack associatif, solidaire, végétalien et inclusif. Un lieu engagé dont l’enseigne arborera un nom en hommage à la vie : Life. Pour cela, la structure a lancé un appel aux dons.

« Il s’agira d’un lieu permettant de nous rassembler autour d’une offre alimentaire 100% végétale, simple, à des prix accessibles à tous et toutes, à Toulouse », détaille l’association qui espère également promouvoir une alimentation durable. Les futurs cuisiniers privilégieront donc, autant que possible, le local et le bio.

« Passer au végétal, c’est agir de façon simple, immédiate et quotidienne pour la planète… Presque 15% des gaz à effet de serre sont produits par l’élevage. Par ailleurs, avec une même surface agricole, l’alimentation végétale permet de nourrir de deux à huit fois plus de personnes », justifient les porteurs du projet. Ceux-ci rappellent que cette démarche est également le fruit d’un engagement en faveur du bien-être animal.

Life : un lieu culturel qui lutte contre les discriminations

Au delà de la dimension alimentaire, l’association Alchimie solidarité s’engage pour de nombreuses autres causes : la protection de l’environnement, la condition animale, l’égalité femmes-hommes, et la solidarité Nord-Sud. Cette association prône, entre autres, une démarche éthique, la solidarité, la mutualisation ainsi que des valeurs de coopération, de bienveillance.

Ainsi, grâce à une nourriture sans produits carnés, les militants espèrent pourvoir réunir les gourmets au-delà des interdits alimentaires et des pratiques religieuses. « Au snack du projet Life, juifs, musulmans, bouddhistes, hindouistes, etc. mais aussi intolérants au lactose, aux œufs, aux crustacés, et bien sûr omnivores et carnivores, mangeront ensemble », se félicitent les membres de l’association qui défendent fermement la dimension inclusive du lieu. Ces derniers souhaitent garantir un espace protégé des discriminations aux personnes LGBTQI+ ainsi qu’aux personnes marginalisées, précaires ou en situation de handicap. Le lieu devrait aussi être ouvert à des activités culturelles, pédagogique et festives en tous genres.

Une objectif de 5000 euros

Grâce à la cagnotte de 5000 euros qu’ils espèrent réunir, les membres de l’association achèteront le matériel de base servant à la cuisine et aux livraisons. En contrepartie de leur geste et en fonction du montant, les généreux donateurs pourront gagner des bons pour des boissons ou des places dans des ateliers de cuisine végétale.

Le projet Life devrait ouvrir ses portes à partir de mars 2021 dans le local « La Halte Gourmande » (La Petite Cantine du Grand Ramier) au jardin de la Poudrerie, sur l’île du Ramier. Pour commencer, la cuisine y sera ouverte les mercredis et dimanches entre 9h et 19h.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport