dimanche 28 février 2021
Escapades Bien-être La klamath, de l’Oregon à Toulouse

La klamath, de l’Oregon à Toulouse

Le Pastel d’Eau, c’est le nom de cette algue microscopique, d’origine américaine, que Kyanos Brain fait pousser en laboratoire à Toulouse. Super aliment naturel, la microalgue bleue renforce l’énergie physique et psychique des sportifs, des étudiants et des jeunes mamans.

 

Kyanos
Kyanos ©KyanosBrain

 

C’est en voyant des aigles plonger dans le lac Klamath que les Indiens comprirent le potentiel nutritif de sa principale plante aquatique et se mirent à la consommer. En Oregon, cette vaste étendue d’eau douce abrite l’Aphanizomenon flosaquae, une algue naturellement bleue aux propriétés exceptionnelles. Tous les ans, en été, le lac vire au vert. Conséquence du réchauffement climatique, le phénomène entraîne l’apparition de toxines qui perturbent cet écosystème unique. À Toulouse, la start-up Kyanos est la seule entreprise dans le monde à avoir tenté le pari de cultiver cette algue en conditions contrôlées afin d’en protéger tous les bienfaits. Le complément alimentaire, nommé Pastel d’eau, séduit déjà jusqu’au Royaume-Uni.

Un procédé breveté au coeur de l’Oncopole

Cultiver cette algue rarissime en région Occitanie a été le défi de Vinh Ly, clermontois d’origine et ex-ingénieur aéronautique chez Airbus. Durant sa carrière au service marketing de la division jet privé de l’avionneur, il découvre le pouvoir des microalgues en travaillant sur le biofuel des appareils. Aujourd’hui à la tête de Kyanos Brain, il collabore avec un laboratoire indépendant du CNRS pour produire l’algue bleue en laboratoire au sein d’une pépinière de l’Oncopole, grâce à un mode de reproduction des cellules souches de l’Aphanizomenon flos-aquae. Depuis 2016, l’entreprise est la seule à avoir breveté la production et la commercialisation de l’algue, nommée aussi “klamath” en dehors de son lac d’origine. La klamath, de l’Oregon à Toulouse par Lucile de La Reberdière Le Pastel d’Eau, c’est le nom de cette algue microscopique, d’origine américaine, que Kyanos Brain fait pousser en laboratoire à Toulouse. Super aliment naturel, la microalgue bleue renforce l’énergie physique et psychique des sportifs, des étudiants et des jeunes mamans.

Kyanos
Kyanos © Crédit agricole mutuel Nord de France

« On pousse les murs »

Le Pastel d’eau est composé de phényléthylamine, ce précurseur de la dopamine impliqué dans l’euphorie et absent d’autres algues bénéfiques à la santé comme la spiruline. La molécule, que l’on sécrète lorsque l’on tombe amoureux ou que l’on atteint son second souffle pendant une séance de sport intense, stimule l’activité neuronale. Ses protéines végétales, sa richesse en oméga 3 et en vitamine C soutiennent l’activité cérébrale, régulent l’humeur, luttent contre le stress et boostent la concentration. Anti-fatigue hors pair, ce tonique naturel accompagne les personnes fatiguées, les actifs, les jeunes parents et optimise les périodes d’examens et d’entraînement sportif en favorisant une meilleure endurance et récupération. En rupture de stock durant le confinement, Kyanos Brain mène actuellement des études scientifiques pour vérifier les vertus immunitaires de son produit face à la covid-19.

Kyanos
Kyanos ©KyanosBrain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport