Au corps à corps, les pieds sur terre ou la tête dans les étoiles… cet été, la culture célèbre l’ici et l’ailleurs. De la Camargue aux Hautes Pyrénées, “Luxe’n You” a glané pour vous les meilleurs rendez-vous de la saison.
Lisa Stansfield s’est fait connaître au début des années 1990 grâce à son tube “All Around The World”, tiré de l’album “Affection” qui s’est vendu à 5 millions d’exemplaires dans le monde. Après huit albums, la chanteuse britannique de pop et de RnB entame une tournée pour fêter le trentième anniversaire de la sortie de son tout premier opus. Chaud devant : gros tubes et grands classiques funky en perspective !
Lisa Stansfield
Le samedi 9 novembre à 20h30 au casino-théâtre Barrière de Toulouse
Comme chaque été depuis 1997, Bruniquel, l’un des plus beaux villages de France, accueille Offenbach. Ce piton rocheux médiéval du Tarn-et-Garonne déploie son décor naturel et historique hors-norme pour un opéra-bouffe unique en son genre. Cette année, découvrez la pièce “La Princesse de Trébizonde”, créée en 1869. Trois semaines de récital mais aussi des apéritifs concerts, un stage de chant et pas moins de cinquante artistes, comédiens et musiciens sur scène.
Festival des Châteaux
Du 25 juillet au 4 août à Bruniquel (Tarn-et-Garonne)
Après avoir stocké 35 000 échantillons au Japon, l’artiste Kôichi Kurita rassemble depuis 2004 les terres françaises. Le Pavillon de la culture et du patrimoine de Saint-Gilles, les Tours et remparts d’Aigues-Mortes et la Maison du grand site de France de la Camargue gardoise accueillent 400 feuilles de papier végétal, des fioles, des coupelles, des cartes postales et autant de poignées de terre collectée par l’artiste dans le delta du Rhône. L’exposition est un projet artistique et territorial, témoignage de la richesse chromatique de la terre et la diversité de son sol.
“Les terres, miroir du monde” | De Kôichi Kurita, du 11 mai au 31 août à Saint-Gilles et Aigues-Mortes (Gard)
Quatre chorégraphes de talent se retrouvent pour une soirée d’hommage exceptionnel à Vaslav Nijinski (1889-1950), figure mythique de l’histoire de la danse du XXe siècle, danseur et créateur de génie. Avec “Vaslaw”, John Neumeier évoque l’artiste de légende. Dans “Faun(e)”, David Dawson propose une lecture intime et abstraite de la scandaleuse pièce du chorégraphe russe, “L’Après-midi d’un faune” (1912). “Kiki la Rose”, de Michel Kelemenis, est une variation autour d’un célèbre port de bras de Nijinski. Stijn Celis décline sa version de “Petrouchka”, l’un des grands succès du maître.
“Ninjinski, clown de dieu”
Du 19 au 23 juin à la Halle aux grains à Toulouse
Tous les étés, à la mi-août, Tarbes devient la capitale du tango argentin. Depuis plus de vingt ans, des tangueros du monde entier se retrouvent pour partager leur passion et se perfectionner auprès des plus prestigieux maestros. Un festival hors du temps, surprenant de sensualité, qui séduira aussi ceux qui ne pratiquent pas le tango : spectacles sous la halle, initiations gratuites pour débutants. Et pourquoi pas la formule tango & vin lors d’une journée d’exception au Château Montus ?
Tarbes en tango | Du 17 au 25 août à Tarbes (Hautes-Pyrénées)
La cour de la Cinémathèque se transforme chaque été en salle de cinéma à ciel ouvert pour vivre le cinéma plus intensément. Temps fort de la saison, les séances en plein air sont les rendez-vous incontournables des chaudes soirées toulousaines. Durant sept semaines, une quarantaine de grands films de l’histoire du cinéma défileront sur l’écran installé sur la façade du bâtiment. Cette année, de l’Atalante de Jean Vigo à “Annie Hall” de Woody Allen, en passant par “Ratatouille” et “Usual Suspects”… la culture vous donne rendez-vous pour sa quinzième édition.
Festival Cinéma en plein air | Du 5 juillet au 24 août à la Cinémathèque de Toulouse
Commentaires