Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Des gestes à la portée de tous pour soutenir les entreprises qui favorisent l’insertion.
Par Rémi Khélif
Depuis 25 ans, le restaurant La Pie Verte, basée à Cornebarrieu, livre et sert des repas du lundi au vendredi pour les particuliers et les entreprises toulousaines. Il propose un self-service le midi, à des prix attractifs, six euros pour un plat du jour et 10,80 euros pour un menu complet. Depuis 1991, près de 500 personnes en réinsertion professionnelle y ont pu se former aux métiers de la restauration comme la cuisine ou le service en salle : « Nous employons une douzaine de salariés en réinsertion cette année. À travers l’achat d’un repas, les clients accompagnent et aident des personnes en difficulté », souligne François Heuline directeur de la Pie Verte.
Dans le quartier des Minimes, Le Garage pour tous a ouvert ses portes en 2011. Celui-ci propose des forfaits adaptés à ses utilisateurs, contre une adhésion annuelle de 25 à 50 euros en fonction de leur situation sociale. Il existe trois types de formules allant de 30 à 10 euros : une réparation classique, une réparation assistée où le client, en fonction de ses connaissances en mécanique peut réparer son véhicule avec l’aide d’un salarié en insertion du garage et une dernière permettant à chaque client de bricoler en toute autonomie. Pour Raymond Gleyses, son entreprise est « d’utilité sociale. Cela donne la possibilité à des personnes en réinsertion de maintenir un lien avec le monde professionnel» confirme-t’il.
Livrer ses colis tout en faisant un geste pour l’écologie. C’est le service proposé par Altern-Mobil depuis 2008. En vélo, en triporteur ou en voiturette électrique, les professionnels et particuliers peuvent faire appel à cette structure pour des courses traditionnelles, express ou urgente. En plus de la livraison de colis, cette société s’est spécialisée dans le transport de personnes. Une entreprise écologique, à vocation sociale, puisqu’elle emploie près de sept salariés en insertion.
La société Sineo s’est spécialisée dans le nettoyage de véhicules pour les professionnels. Les salariés, en contrat d’insertion, interviennent chez des concessionnaires pour préparer les voitures, effectuer des retouches de peinture et réparer les cuirs et tissus intérieurs. Pour les entreprises, les équipes se déplacent sur site afin de nettoyer la flotte automobile, avec des produits écologiques. Chaque mois, Sineo traite près de 3 000 véhicules. En fonction du type d’intervention, un nettoyage coute entre 40 et 150 euros.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires