À la peine depuis le début de la saison, les Ciel et Blanc ont remporté une victoire cruciale contre leur voisin parisien du Stade Français (49-24) sur leur pelouse de la U Arena. De quoi les relancer pour la course à la qualification.
Un recrutement 5 étoiles. Des ambitions affichées. Pourtant, le Racing 92 traverse cette saison bien loin de ses standards habituels. Englués dans les profondeurs du classement, dominé par le Stade Toulousain, depuis le début du championnat, les équipiers de Gaël Fickou se sont enfin relancés avec leur victoire bonifiée contre le Stade Français (49-24) ce dimanche 27 avril. Désormais pointés à seulement trois petits points du Top 6, alors qu’il reste quatre journées à disputer, les espoirs de qualification renaissent. Voici pourquoi.
Cette saison encore, le Top 14 est un combat où chaque point compte. Toutes les rencontres sont disputées et l’écart entre les équipes est minime. C’est simple, seulement quatre points séparent Clermont (48 pts), actuellement 6e et Pau (44 pts) 11e. « Tu perds un match tu es 12e, tu en gagne et un tu n’es pas très loin de la qualification », analysait le demi de mêlée du Racing Nolan Le Garrec après la rencontre.
« Il y a trop de densité dans ce championnat », appuyait Patrice Collazo, l’entraîneur du Racing 92, après la victoire des siens. Cette densité s’illustre dans le classement toujours plus resserré entre les équipes. Lors des cinq dernières saisons, l’écart le plus conséquent entre le 6e et le 7e place était de 4 points en 2020-2021.
Les Ciel et Blanc se trouvent dans une dynamique positive depuis l’arrivée de Patrice Collazo en février dernier. L’ancien entraîneur de La Rochelle ou Toulon qui a remplacé au pied levé Stuart Lancaster avec la mission “maintien” en ligne de mire fait l’unanimité au sein de son groupe.
« Le fait d’avoir changé de coach nous a lancé dans une nouvelle dynamique, comme si on débutait une nouvelle saison », détaillait l’arrière Max Spring dans les colonnes d’Actu Rugby. C’est simple, depuis son arrivée, les Racingmen ont engrangé quatre succès pour deux défaites. Signe que le Racing va mieux. Et que, désormais, ils peuvent regarder vers le haut.
Avec la réception de Bayonne lors de la prochaine journée (le 10 mai à 16h30), les pensionnaires de la U Arena doivent confirmer leur victoire du derby. « On avance match après match. On recevra aussi le prochain, et il faudra valider ces cinq points », prévenait Nolan Le Garrec après la rencontre. Dans le même temps, leurs concurrents directs pourraient trébucher. Castrais et Clermontois croiseront le fer alors que La Rochelle se déplacera sur la pelouse de Vannes qui joue sa survie.
Le Racing 92 ira défier le Stade Toulousain lors de la 24e journée avant de recevoir Montpellier et de se déplacer sur la pelouse de Gerland pour affronter le LOU, un concurrent direct à la qualification. Un match qui pourrait avoir des airs de huitième de finale…
Marc de La Porte des Vaux
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires