Flair. L’ex-TPE toulousaine Parfum Indigo, aujourd’hui adossรฉe au gรฉant amรฉricain ScentAir, se positionne en leader du marketing olfactif. Ses fragrances d’ambiance sont diffusรฉes dans les principales chaรฎnes hรดteliรจres ou de grande distribution et espรจrent sรฉduire davantage de commerces indรฉpendants.
Depuis lโรฉmergence du marketing olfactif et la diffusion des premiers documentaires sur le sujet, Pascal Charlier est souvent interrogรฉ sur l’image d’รpinal de la fausse odeur de croissant ou de pain chaud qui embaume certaines boulangeries. ยซย Pourtant, cette idรฉe est assez รฉloignรฉe de la rรฉalitรฉ de notre mรฉtierย ยป, assure le directeur gรฉnรฉral de ScentAir France. ยซย Dans 90ย % des cas, les parfums que nous imaginons ont pour objectif de crรฉer une ambiance, d’amรฉliorer le confort du client ou d’identifier une marque.ย ยป Un savoir-faire dont les origines remontent ร 1997.
Toulouse fut en effet l’un des premiers bassins du marketing olfactif en Franceย : dans les annรฉes 1990, plusieurs acteurs locaux se sont positionnรฉs sur cette niche ร fort potentiel. Afin dโaccรฉlรฉrer son dรฉveloppement, l’un d’entre eux, la jeune TPE Parfum Indigo, a choisi de s’adosser ร un grand groupe. En 2003, elle devient Air Berger suite ร son rachat par le groupe Lampe Berger. Avant d’รชtre reprise en 2013 par son principal concurrent, le gรฉant amรฉricain ScentAir, dont elle est dรฉsormais la tรชte de pont pour toute la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
ย ยซย L’odorat s’adresse ร la zone des รฉmotionsย ยป
Cette nouvelle dimension s’est tout d’abord matรฉrialisรฉe par une forte croissance des effectifs, passรฉs de neuf ร vingt-trois en trois ans pour assurer le suivi de quelque 4000 clients. Parmi les principales rรฉfรฉrences du groupe, figurent notamment les hรดtels du groupe Accor, les centres commerciaux gรฉrรฉs par Unibail, les concessions Renault, les boutiques Zadig & Voltaire, L’Occitane en Provence et Mont Blanc, ou encore les casinos Barriรจre. ยซย Les grands comptes reprรฉsentent 50ย % de nos clients. Mais nous souhaitons crรฉer une force de vente dรฉdiรฉe aux petits indรฉpendants qui peuvent aussi รชtre sรฉduits par l’intรฉrรชt d’une ambiance olfactiveย ยป,prรฉcise Pascal Charlier, qui prรฉvoit sept embauches cette annรฉe.
Afin de convaincre ses prospects, le directeur gรฉnรฉral de ScentAir France met en avant les spรฉcificitรฉs du groupe amรฉricain, qui conรงoit et installe ses propres diffuseurs, crรฉe ses parfums et assure un SAV constant auprรจs des professionnels รฉquipรฉs. Il souligne par ailleurs le pouvoir de l’odorat et son rรดle sur la perception humaineย : ยซย Lorsque notre cerveau doit se rappeler de quelque chose, il s’en fait d’abord une reprรฉsentation graphique. Dans le cas d’une odeur, il se remรฉmore le cadre dans lequel elle a รฉtรฉ sentie, ร l’image des plats de notre grand-mรจre ou de la madeleine de Proust. C’est en cela que l’on peut identifier une marque ร son parfum. Par ailleurs, l’odorat s’adresse ร la zone primaire de notre cerveau, celle des รฉmotions et non de la raison. On aime ou on n’aime pas. Voilร pourquoi une mauvaise odeur peut purement et simplement faire avorter une vente.ย ยป Et qu’ร l’inverse, une fragrance agrรฉable peut placer le client dans de meilleures dispositions.
ย
ร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Economie
Commentaires