La 3e édition des Trophées des Solutions, c’est le 18 avril

Créés à l’initiative du JT, média de solutions, «Les trophées des solutions» sont un véritable coup de projecteur sur des actions inédites menées par des citoyens, des associations, des collectivités ou encore des entreprises. Ces trophées récompensent des initiatives à impact positif qui contribuent à l’intérêt général.

Visuel-trophees-des-solutions-2019

Nous vous faisons gagner les dernières places disponibles ! Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un mail avec votre nom à l’adresse jttropheesdessolutions@gmail.com. Les 20 premiers remporteront chacun deux invitations.

15 projets sont nommés selon 3 catégories:

SOCIALE – SOCIÉTALE – ENVIRONNEMENTALE

Parmi ces 15 initiatives, 4 seront récompensées lors d’une soirée qui se déroulera le 18 avril à la CCI de Toulouse à partir de 19h (2 rue Alsace Lorraine, Toulouse) en présence des membres du jury et de nos invités.

Pour la 2ème fois, les Trophées des Solutions s’associent à l’association Reporters d’Espoirs qui nous fait l’honneur de participer à cette 3ème édition.

Cette soirée mettra en lumière les acteurs qui se mobilisent pour créer un impact positif et accompagner la revitalisation du tissu économique, social, sociétal et environnemental de la région Occitanie.

Cet événement s’intéressera plus particulièrement à l’innovation et mettra sur le devant de la scène les initiatives à impact positif menées durant l’année écoulée.

Programme de la soirée

19h00 : Accueil et introduction par Gilles Vanderpooten – Directeur de REPORTERS D’ESPOIRS
et l’équipe du Journal Toulousain
19h15 : Table ronde «Crise de confiance : Comment le journalisme doit-il se réinventer ?»
20h00 : Remise des Trophées
21h00 : Cocktail

Nous vous faisons gagner les dernières places disponibles ! Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un mail avec votre nom à l’adresse jttropheesdessolutions@gmail.com. Les 20 premiers remporteront chacun deux invitations.

LE JOURNAL TOULOUSAIN

Sous l’impulsion de son directeur de publication M. Rémi Demersseman, l’hebdomadaire change de ligne éditoriale en mars 2016 et devient ainsi le 1er hebdo de solutions. Une nouvelle façon de construire l’information, en mettant à l’honneur des initiatives sociales et des projets innovants pensés par des citoyens soucieux de trouver réponses aux problèmes du quotidien.

REPORTERS D’ESPOIRS

Reporters d’Espoirs est à l’origine du journalisme de solutions, également appelé journalisme d’impact ou constructif. Depuis 2004, l’association oeuvre avec d’autres médias dans l’objectif de développement du journalisme de solutions en France, et à l’international grâce à son réseau de journalistes en se saisissant de ces dés économiques, sociaux, environnementaux, ainsi que des actions mises en oeuvre pour les résoudre.

NOTRE JURY INDÉPENDANT

Mme Sandrine Floureusse – Chargée de l’emploi et de la diversification économique au Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Mme Nadia Bakiri – Conseillère régionale de la Région Occitanie, présidente de la Commission égalité Femme-Homme
M. Daniel Rougé – Conseiller métropolitain de Toulouse Métropole
M. Boris Restier – Chef du Cabinet du Président de la CCI Toulouse
M. Cyrille Rocher – Directeur de l’URSCOP
Mme Christine Dalies – APPLEDORE Project
Mme Cécile Payan – Secrétaire générale du Fonds de dotation Oïkos
M. Jérôme Brière, président de l’association Le Camion Douche
Mme Sabine Torres, présidente de ViaOccitanie
M. Gilles Vanderpooten, Dirigeant de Reporters d’Espoirs

LES NOMINÉS 2019

  • Catégorie ENVIRONNEMENTALE

TerrOïko, qui signifie « territoire et lieu de vie », œuvre pour la préservation de la biodiversité. La start-up développe des outils et services pour les ingénieurs écologues.
Le 100e Singe propose un espace de coworking agricole en zone périurbaine, à 20 minutes à peine de Toulouse. Inédite, l’initiative vient de recevoir le soutien du Conseil départemental.
La Mairie de Blagnac a préempté 45 hectares pour dynamiser l’installation d’agriculteurs sur la zone des Quinze Sols. En partenariat avec le Marché d’intérêt national de Toulouse Occitanie.
Ethikis vient de lancer LongTime, le premier label européen contre l’obsolescence programmée.
Citoyen’R est une coopérative d’intérêt collectif qui produit de l’électricité à partir de panneaux installés sur des bâtiments publics ou privés de Toulouse et de ses environs.

  • Catégorie SOCIALE

Le Restô des Lacs, à Peyssies, au sud de Toulouse, a été racheté par un Établissement et service d’aide par le travail pour permettre à des travailleurs handicapés d’évoluer en milieu ordinaire.
Adepape 31 est une association de pupilles de l’État qui accompagne les jeunes majeurs quand ils perdent le droit aux mesures de protection de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Le Carillon est un réseau d’entraide qui propose aux commerçants d’afficher sur leur devanture les services qu’ils sont prêts à rendre gratuitement aux personnes sans domicile.
Le Garage pour Tous, qui compte une vingtaine de salariés en réinsertion professionnelle, s’est donné pour mission de lutter contre l’exclusion.
Sens Dessus Dessous, association qui réalise des versions de films pour les sourds et malenten-dants, accompagne des évènements comme Cinélatino ou les soirées des Vidéophages.

  • Catégorie SOCIETALE

Le Codev est un laboratoire d’idées composé de bénévoles issus de la société civile, qui organise régulièrement des cafés-débats autour des enjeux de développement de la métropole toulousaine.
Politizr est une plateforme Web qui relie les citoyens à leurs élus. Sans prétendre apporter des solutions, elle se propose d’ouvrir les débats, voire de faire évoluer les points de vue.
Rallumons l’étoile ! souhaite mettre sur les rails un RER toulousain. Pour prouver la pertinence de son projet, le collectif prévoit de lancer la ligne Castelnau-d’Estretefonds – Baziège en 2019.
La Rap (Résistance à l’agression publicitaire) milite contre les effets négatifs des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens, par des actions spectaculaires et non violentes.
Le Gérontopôle du CHU de Toulouse a mis au point une semelle révolutionnaire pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 65 ans.

Nous vous faisons gagner les dernières places disponibles ! Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un mail avec votre nom à l’adresse jttropheesdessolutions@gmail.com. Les 20 premiers remporteront chacun deux invitations.

NOS PARTENAIRES 2019

Partenaires-Trophees-des-Solutions-2019



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.