Le Davoïkos, un serious game géopolitique pour changer le monde

Lundi 3 décembre, la fondation Oïkos propose le premier serious game géopolitique responsable. Pendant quatre heures, entre 150 et 200 personnes s’enfermeront dans l’Hôtel de Région Occitanie pour un jeu de rôle grandeur nature inspiré du célèbre sommet suisse de Davos.

Affiche Davoîkos
Le Davoïkos à Toulouse, premier jeu de rôle grandeur nature géopolitique et responsable

D’un côté, une délégation chinoise déterminée à maintenir sa croissance. De l’autre, des représentants d’une ONG militant contre la déforestation ou ceux d’une puissance européenne en quête de transition énergétique. Nous ne sommes pas au Forum Économique Mondial de Davos, au milieu du gratin de la finance mondiale, mais en pleine partie de Davoïkos. Un grand jeu imaginé par la fondation Oïkos pour sensibiliser aux alternatives économiques et à l’engagement en faveur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). « Nous élaborons régulièrement des événements pour promouvoir un entrepreneuriat responsable avec des moyens innovants et pédagogiques », présente Cécile Payan, déléguée générale de cette fondation.

Un rendez-vous annuel et un livre blanc de propositions

Pour cette première édition, les organisateurs ont confié le rôle de maître du jeu à Pascal Boniface, incontournable géopolitologue et directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Grâce à ses connaissances, celui-ci accompagnera les différentes équipes dans leurs missions respectives. Il offrira ainsi à chacun l’opportunité de comprendre et de s’impliquer au mieux dans ce jeu de rôle responsable. « C’est très immersif. Cela permet au public d’être en position d’acteur et de se rendre compte que ce n’est pas si simple de changer les choses », promet Cécile Payan. Afin de mettre à profit cette expérience ludique et collective, la fondation Oïkos a décidé de faire de l’événement un rendez-vous annuel et de lancer la rédaction d’un livre blanc, qui compilera les propositions et axes de travail émanant des joueurs.

 

Infos pratiques

Lundi 3 décembre de 18h à 22h00

Hôtel de Région Occitanie

22 Boulevard du Maréchal Juin

31400 Toulouse

Inscription obligatoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.