[Lèche Vitrine] Le Veggie Corner ou le vegan décomplexé

INITIATION. Et si vous sautiez le pas ? Au recoin du 38 rue de la Colombette, dans son nouveau snack-restaurant baptisé “Veggie corner”, Franck Lafon propose un type de restauration encore rare à Toulouse, loin de l’habituel steak frites. Au menu : la découverte de saveurs 100% végétaliennes. 

// Par Maïlys Lopez

Restaurant vegan Toulouse veggie corner
Franck Alix / JT

« On ne mange pas que des graines et des cailloux », ironise Franck Lafon. Avis aux carnivores obstinés, le Veggie Corner envoie valser vos idées reçues sur le véganisme, cette habitude alimentaire qui exclut l’utilisation de produits issus d’animaux, comme la viande, le lait ou les œufs. Le restaurateur précise que c’est également un véritable mode de vie : «Il s’agit d’exploiter le moins possible les animaux, que ce soit dans les vêtements ou les loisirs ; c’est-à-dire pas de zoos, de cirques, de laine ou de fourrure.» Plus qu’un phénomène de mode, le véganisme représente selon lui un réel changement sociétal qu’il est ravi de mettre en application dans sa cuisine : « Aujourd’hui, on observe un éveil par rapport à la cause animale. On sent que la société est en train d’évoluer. J’espère qu’en mangeant ici, les gens n’auront plus peur de sauter le pas».

Curieux ou initiés, le Veggie-Corner est ouvert à tous et veut ainsi prouver que «la cuisine végétalienne permet de varier les goûts et de faire des plats savoureux avec des légumes et des féculents», indique Franck Lafon.

Riz au sésame, lasagnes à la béchamel, légumes en sauce ou cake au citron, cette nouvelle adresse du centre-ville propose de quoi faire saliver même les plus perplexes. Pour cela, le chef cherche à se rapprocher le plus possible des plats et desserts que l’on peut déguster dans la restauration traditionnelle : «C’est une nouvelle façon de cuisiner, mais les plats que les gens connaissent déjà peuvent eux aussi être préparés de manière végétalienne», précise-t-il.

Veggie Corner : surprendre avec des ingrédients non habituels

Pour tenir ses engagements, Franck Lafon doit ruser et trouver des alternatives aux ingrédients habituels. Dans ses recettes, les œufs sont ainsi remplacés par de l’huile ou par de la compote dans certains cas. Pâtissier de formation, il entend bien prouver qu’il est possible d’allier gourmandise et végétalisme : gaufres, brownies et autres sucreries ornent également sa vitrine.

En plus de servir à déjeuner, le restaurant se transforme l’après-midi en salon de thé et organise une pause gourmande entre pâtisseries et jus de fruits bio. «J’ai réussi à trouver des producteurs locaux avec qui travailler, et je suis ravi de pouvoir proposer ce type de produits aux clients », explique Franck Lafon. Même s’il reconnaît qu’il est parfois difficile de s’approvisionner localement, il aime faire rimer bio et vegan. Côté prix, le restaurateur joue petit et prouve que manger vegan ne coûte pas forcément plus cher. Son pari : démontrer que la cuisine 100% végétale peut être goûteuse et abordable.


Infos pratiques : Veggie Corner, 38 rue de la Colombette à Toulouse

07 83 06 78 40

www.facebook.com/veggiecornertlse/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.