Numeric’days : une journée pour réduire la fracture numérique

L’événement qui se déroulera le 16 juin prochain entend donner à ceux qui ne maîtrisent pas Internet et ses usages, des outils pour les aider. S’il met l’accent sur les seniors, très touchés par la fracture numérique, Numeric’days veut aussi aiguiller les jeunes générations à mieux utiliser le Web, notamment lors de leurs recherches d’emploi.

Ordinateur et personne âgée
©DR

13 millions. C’est le nombre de Français qui ne seraient pas à l’aise avec Internet. Parmi eux, une large part de seniors. Selon un baromètre publié par le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), 66% des personnes n’utilisant pas Internet sont âgés de plus de 65 ans. Un problème qui tend à s’intensifier vu l’usage toujours plus important du numérique dans les services administratifs ou bancaires. C’est notamment pour ce type de profil qu’a été crée Numeric’days. Organisé par plusieurs grandes sociétés (La Poste, Suez, Engie…) et par des collectifs numériques comme Les Reizoteuses, association qui accompagne les femmes chefs d’entreprises, l’événement se donne pour ambition de réduire la fracture numérique. « Nous développons de plus en plus de services digitaux comme le paiement en ligne ou la gestion d’une facture d’eau. Ces avancées ne peuvent pas se faire si on laisse des gens sur le côté », souligne Maximilien Pelligrini, directeur général adjoint de Suez Eaux France.

Deux pôles d’ateliers pratiques

Au menu de cette première édition, des sessions d’information sur les bases du Web mais aussi deux pôles d’ateliers pratiques. L’un pour accompagner les seniors dans leurs démarches, l’autre pour aider les jeunes actifs demandeurs d’emploi. « Dans ce domaine, Linkedin et Twitter sont les deux outils en plein essor », note Alexia Simonot, fondatrice des Reizoteuses. Un atelier nécessaire pour des jeunes friands de réseaux sociaux mais qui n’en mesurent pas toujours l’impact sur leur vie professionnelle. Infos : Inscription gratuite par mail à numericdays@gmail.com ou par téléphone au 05.35.32.62.34

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.