Une enquête publique sur la gestion des déchets en Occitanie

Du 3 juin au 4 juillet 2019, la Région Occitanie organise une enquête publique dans le cadre de l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets.

Initié en avril 2016 afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi de Transition énergétique, le Plan régional de prévention et de gestion de déchets constituera la feuille de route de l’action régionale sur le long terme. Il fixera les objectifs et moyens à mobiliser pour la réduction, le réemploi, le recyclage ou la valorisation des déchets.

« Compte-tenu du défi écologique que nous devons relever et de l’attente forte de nos concitoyens en matière de réduction et de recyclage des déchets, la Région Occitanie se doit de redoubler d’efforts. C’est notre objectif avec ce plan régional ambitieux. Et parce que nous n’arriverons à mieux gérer nos déchets qu’avec les citoyens, il est essentiel qu’ils prennent pleinement part à l’élaboration de ce plan d’avenir. » déclare Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.
« Le futur plan régional des déchets est une opportunité pour réduire l’empreinte écologique de nos modes de production et de consommation, dans un contexte d’urgence climatique et d’effondrement de la biodiversité. Nous devons sortir du modèle du « jetable » pour faire de nos déchets de nouvelles ressources. Lutte contre le gaspillage, économie du partage et de la fonctionnalité, réemploi, recyclage et valorisation énergétique… autant de leviers d’action pour s’engager dans une économie circulaire, sobre et créatrice d’emplois » souligne Agnès Langevine, vice-présidente de la Région à la Transition Ecologique et Energétique.

Un plan régional construit avec les acteurs du secteur et les citoyens

Parce que la gestion des déchets est un enjeu crucial, la Région a misé sur le dialogue entre les acteurs du secteur pour guider l’élaboration du plan. Ainsi, elle a constitué en juin 2017 une Commission Consultative de l’Elaboration et de Suivi (CCES), composée d’acteurs institutionnels, d’Intercommunalités, mais aussi d’acteurs économiques et associatifs. Au terme de plusieurs journées d’échange et de travail, cette commission consultative a identifié les principaux axes d’actions à engager pour adopter une stratégie et accompagner sa mise en œuvre.
L’enquête publique sera placée sous la responsabilité d’une Commission d’enquête présidée par M. Georges Rivieccio, afin de recueillir l’avis de l’ensemble des citoyens. A l’issue de cette enquête publique, le plan mis à jour sera présenté au vote des élus régionaux en novembre 2019.

Comment apporter sa contribution ?

L’enquête publique est ouverte du 3 juin au 4 juillet 2019. Les observations du public pourront être recueillies :
– Par écrit sur le registre ouvert à cet effet dans les 37 lieux physiques d’enquête publique.
– Par courrier adressé à l’Hôtel de Région de Montpellier (201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02), à l’attention de Georges Rivieccio
– Par mail à plandechets-occitanie@democratie-active.fr
– Ou sur http://www.democratie-active.fr/plandechets-occitanie-web/

(Source : Communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.