Une concertation citoyenne sur l’alimentation

Pour assurer la pérennité d’un secteur qui représente 165 000 emplois locaux tout en proposant des produits de qualité aux consommateurs, la Région Occitanie prépare un grand plan sur l’alimentation. Prévu en plusieurs étapes, ce dernier s’appuie sur la contribution des citoyens.

© Franck Alix
© Franck Alix

Décrétée grande cause régionale 2018, l’alimentation va faire l’objet d’une vaste concertation pour donner la parole aux consommateurs en Occitanie. Un questionnaire est disponible sur le site de la Région pour s’exprimer sur le sujet. « Deux jours après la mise en ligne, nous avions déjà plus de 1 500 réponses. Elles nous permettront d’y voir plus clair sur les attentes des consommateurs. Nous ne voulons pas nous contenter de dire que la région est la première sur le bio, nous devons être en mesure de fournir à tous les citoyens une alimentation de qualité », assure Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région en charge de l’agroalimentaire.
De mai à septembre, des rencontres territoriales seront ensuite organisées dans les 13 départements pour approfondir les conclusions de l’enquête et aboutir à une liste d’actions. Des pistes sont déjà avancées : « L’idée est de réorienter certains circuits pour éviter que des parts de marché continuent d’échapper aux acteurs locaux. Aujourd’hui par exemple, 80 % de la viande bovine consommée à Toulouse ne vient pas d’Occitanie alors que nous avons tout ce qu’il faut », précise Jean-Louis Cazaubon. Autre objectif, pour lequel près de 2 millions d’euros seront mobilisés, porter à 40 % la part de produits locaux sous label de qualité (dont la moitié en bio) dans les cantines des lycées d’ici 2021. Plusieurs scenarii du futur Plan alimentation régional seront élaborés et à l’automne 2018, un vote citoyen demandera aux habitants de choisir les actions prioritaires ou de pondérer les différentes propositions.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *