Une collecte pour déposer vos déchets chimiques

©alachuacounty
©alachuacounty

Vous ne savez pas comment vous débarrassez de votre vieux pot de peinture, d’un bidon d’engrais ou du liquide de dégivrage de votre voiture ?

EcoDDS, une société à but non lucratif, organise des collectes ponctuelles de produits chimiques sur les parkings des magasins de bricolage de la région, jusqu’au 30 septembre 2017. Les usagers pourront donc déposer leurs déchets, qu’ils soient vides, souillés, ou avec un reste de contenu.

« C’est la déchetterie qui vient à eux ! », lâche Sandra Bravard, responsable Études et Veille chez EcoDDS.

Mais l’intérêt de ces collectes n’est pas uniquement le recyclage des emballages, « il y a un aspect sécuritaire », explique-t-elle. « Nous voulons que les gens apprennent les bons réflexes afin d’éviter les réactions chimiques dangereuses pour la santé et pour l’environnement ».

Ce type de déchets nécessite donc une prise en charge spécifique et sécurisée par des professionnels. Pour la chimiste, si la plupart des usagers sont sensibilisés à la question, ils ne passent pas forcément à l’acte et ne se rendent pas toujours à la déchetterie. C’est pourquoi des animateurs seront également présents sur place pour « capter les usagers au moment précis où ils se sentent concernés ».

En 2016, plus de 137 tonnes de déchets chimiques ont été collectées lors d’opérations semblables dans toute la France.

 

Infos pratiques : prochaine collecte, le samedi 24 juin au Castorama de Portet-sur-Garonne

www.ecodds.com

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.