Un rassemblement d’usagers pour dénoncer l’utilité d’une troisième ligne de métro

Un collectif d’usagers des transports en commun de l’agglomération demande l’étude d’une option alternative à la troisième ligne de métro, jugeant cette dernière inutile. Ils se rassembleront ce lundi 15 juillet à 18h, au rond-point Jean Maga.

La future station Jean Maga

L’enquête publique concernant la troisième ligne de métro, la Ligne Aéroport Express et la connexion à la ligne B a été lancée le 6 juin dernier et se poursuit jusqu’au 18 juillet. L’Association des usagers des transports de l’agglomération toulousaine et de ses environs (Autate) s’en est emparée. Après son décryptage, elle rend un avis défavorable au projet et remet en cause son utilité. « Il coûte trop cher et ne correspond pas aux besoins », estime Marie-Pierre Bès, présidente du collectif.

Selon l’association, « le projet, tel quel, amputerait le budget des transports en commun au détriment d’investissements nécessaires au désengorgement de la périphérie toulousaine. Encore une fois, les priorités de Tisséo se concentrent sur la Ville rose, mais l’agglomération est composée d’autres communes congestionnées par les voitures ».

Un rapport efficacité-prix insatisfaisant

Mais l’Autate émet également un doute quant au report des automobilistes sur cette future ligne de métro. « Au vu des chiffres avancés dans le dossier d’enquête, l’augmentation de la part modale des transports en commun n’atteindrait que 1 % d’ici 2030, faisant seulement baisser celle de la voiture de 2 % », explique Marie-Pierre Bès pour qui le rapport entre l’efficacité et le prix est loin d’être satisfaisant. Pour le collectif, il s’agit-là d’une « régression du service public avérée ».

Afin de le préserver, les membres demandent l’étude d’une alternative à la troisième ligne de métro, en surface et en site propre, reliant Portet-sur-Garonne à Colomiers par l’Ouest de Toulouse, trop engorgé. Pour cela, un rassemblement est organisé ce lundi 15 juillet à 18h, au rond-point Jean Maga (entre le quartier d’Ancely et Blagnac).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.