lundi 2 août 2021

Contact

ActualitésToulouse : les salariés du pôle peinture d'Airbus Aviation en grève

Toulouse : les salariés du pôle peinture d’Airbus Aviation en grève

Le lundi 3 mai 2021, un mouvement de grève a démarré à l’initiative des salariés du pôle peinture d’Airbus Aviation, à Toulouse.

Les 50 entreprises participantes proposeront plus de 1 000 emplois
Photo d’illustration. © Airbus.

« La quasi-totalité des compagnons ont décidé de cesser le travail, et sont partis sur les différentes chaînes de l’A350 et l’A320 et les ateliers pour appeler leurs collègues à les rejoindre », indique le syndicat CGT de l’entreprise.
L’après-midi, une délégation des salariés a été reçue par la direction pour porter leurs revendications, qui sont les suivantes :
-avoir des garanties sur l’aménagement du travail au sortir de la crise, sans annualisation du temps de travail ;
-l’annulation des heures Covid résiduelles et le paiement de celles déjà effectuées par les salariés ;
-la revalorisation de la prime peinture ;
-l’intégration au salaire de la prime incommodité salissure à 30€ pour tous ;
-la restitution du jour de congé (Pentecôte) ;
-une politique de promotion qui permette le rattrapage de 2020, avec l’augmentation générale de 100€ dès le mois de juillet.

Revalorisation des salaires

A Toulouse, les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial sont secoués par plusieurs mouvements de grèves, notamment pour la revalorisation des salaires, comme celui également mené chez Airbus Defence and Space et chez Thalès Alenia Space.
Selon le syndicat, les nouveaux aménagements de travail « empiètent sur la vie privée, avec une perte de souplesse pour l’organisation personnelle. Depuis un an, les attaques se sont accélérés avec des primes rabotées, la perte définitive d’un jour de congé ou encore le gel des salaires ».

Source : Communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img