Toulouse obtient enfin le label « Ville d’art et d’histoire »

Toulouse est enfin reconnue « ville d’art et d’histoire ». Le Ministère de la culture vient d’attribuer ce label à la Ville rose, suivant ainsi l’avis très favorable qu’avait exprimé la Commission Nationale, le 17 avril à Paris.

Toulouse labellisée « ville d’art et d’histoire »

En sollicitant le label « Ville d’art et d’histoire », Toulouse souhaitait faire reconnaître sa volonté de développer et structurer une nouvelle politique de découverte  et de valorisation de son patrimoine. Un effort qui cible les touristes, mais également les habitants et, en particulier, le jeune public.

Une ville aux origines antiques et aux profondes mutations urbaine

L’histoire de la ville débute il y a plus de 2000 ans et s’est écrite sur un périmètre communal qui s’étend sur 11 830 hectares et dont les limites, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont été essentiellement dessinées à al fin du XIIe siècle. Au cœur de ce territoire, le centre historique constitue un site patrimonial remarquable de 256 hectares. Depuis 1995, la ville de Toulouse a déjà eu l’honneur d’être deux fois inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une première fois, en 1995, ce sont le « Canal du Midi » (12,6 km de voies d’eau et Canal de Brienne) et les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle » qui ont été reconnus d’intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. En 1998, c’est la Basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu qui ont ajoutés à cette prestigieuse liste.

Monuments historiques et jardins remarquables

Mais la ville compte de nombreux autres bâtiments prestigieux et remarquables. En 2018, 181 d’entre eux et 500 objets étaient protégés au titre des Monuments historiques. Par ailleurs, Toulouse compte également 23 sites naturels ou urbains protégés, deux labels « Jardins remarquables » ainsi que près d‘une vingtaine d’édifices classés « Architecture contemporaine remarquable ». Distinguée de trois fleurs au classement des villes fleuries, Toulouse est également reconnue « Grand Site Occitanie ».

La démarche d’obtention du label « ville d’art et d’histoire », engagée par Jean-Luc Moudenc, le Maire de Toulouse, dès 2015, reposait principalement sur la volonté de mette en avant le patrimoine dans toute sa diversité. Cette candidature a été soutenue par l’État et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC).

Pour la ville de Toulouse, L’obtention de ce label national représente la reconnaissance de son engagement en faveur des arts et du patrimoine, mais également un encouragement à poursuivre sa politique d’animation et de valorisation, notamment en faveur des Toulousains.

(Source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.