Toulouse : 25 millions d’euros pour des autoroutes à vélos

EN SELLE. Tisséo vient d’amender le projet Mobilités 2020-2025-2030. Un budget de 25 millions d’euros par an pour le réseau cyclable à Toulouse devrait notamment servir au développement du Réseau Express Vélo. Un geste salué par les écologistes et les associations, même si des interrogations émergent sur la répartition de l’enveloppe. – Fleur Olagnier

autoroute vélo toulouse
© Franck Alix

Après plusieurs mois de concertation, le plan Mobilités 2020-2025-2030 vient d’être approuvé par le comité syndical de Tisséo qui a globalement suivi les réserves de la commission d’enquête. L’une d’entre elles portait sur le budget annuel dévolu à la modalité cyclable, qui passe de 15,6 à 25 millions d’euros. « Ce montant doit être réparti en 2018 entre Toulouse Métropole, le Sicoval, le Syndicat intercommunal des transports publics de la région toulousaine et le Muretain Agglo. Il doit notamment permettre d’établir 10 à 15 itinéraires cyclables de référence, de grands axes sécurisés pour faciliter la vie aux personnes qui vont travailler en vélo », précise Christophe Doucet, chef du projet chez Tisséo.

La mise en place de ces voies sécurisées sur lesquelles on pourra aisément rouler jusqu’à 25 ou 30 km/h en vélo sera effectuée conjointement avec les associations 2 Pieds 2 Roues, Vélorution ! et La Maison du Vélo. Les tracés seront déterminés courant 2018. En attendant, ces organismes ont salué l’augmentation de budget. Toutefois, pour Régis Godec, conseiller municipal et métropolitain Europe Écologie Les Verts, l’investissement dans les infrastructures ne suffit pas. « La politique d’aide à la mobilité, ce n’est pas seulement mettre de la peinture sur une piste cyclable. Pour que les gens prennent le vélo, il faut multiplier les services et sensibiliser, déstigmatiser l’image du cycliste irrespectueux du Code de la route. » L’association 2 pieds 2 roues préconise, elle, que 2 millions d’euros supplémentaires soient alloués à ce chapitre.



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