[Lèche-Vitrine] Sovaga, sauvagement vôtre !

Sovaga (08-09-2017)┬®franckalix-8
©Franck Alix / JT

CUISINE SAINE – Restaurant et salon de thé,Sovaga se distingue à Toulouse par son engagement pour l’environnement dans un espace qui se veut accueillant. Des assiettes végétales colorées qui font la part belle au cru, une décoration naturelle qui mélange bois et végétaux, mais aussi un lieu ouvert où se déroulent des cours de yoga…

Par Lucie Paimblanc

Ivain Auban est du genre à se remettre en question, à explorer ses envies profondes. Suite à une blessure survenue en même temps qu’une volonté de changer de métier, ce jeune homme passionné d’écologie choisit de se réinventer, de trouver la voie vers l’équilibre. « J’ai grandi à la campagne, dans une ferme en permaculture, mais j’aime vivre en ville. J’ai donc réfléchi à un concept qui pourrait, dans Toulouse, recréer un coin de verdure où sont valorisés des produits sains et régionaux. L’alimentation est un support incroyable pour changer la société : emplois locaux, ressources naturelles préservées… On redonne du sens à la consommation. »

Ce constat de départ a impulsé l’idée de Sovaga (qui signifie “sauvage” en espéranto), le restaurant et salon de thé qu’Ivain Auban a ouvert le 31 août avec ses trois associées : Mathilde Idalgo, Charlène Lecas et Marine Mélinand. La première, tout sourire derrière le comptoir, explique aux nouveaux clients le concept de Sovaga, l’absence de produits animaux, excepté l’emploi ponctuel d’œufs dans un dessert ou un plat, la volonté revendiquée de ne pas avoir de box Internet pour éviter les ondes et inciter les clients à profiter de leur assiette et du moment présent, les cours de yoga mardis et vendredis pour se ressourcer… Au-delà du respect de l’environnement avec des plats qui suivent les saisons et des produits achetés localement, les fondateurs voient en ce lieu verdoyant une première pierre dans la construction d’une autre société.

« J’ai réfléchi à un concept qui pourrait, dans Toulouse, recréer un coin de verdure où sont valorisés des produits sains, locaux »

Les fondateurs de Sovaga se sont rassemblés en Scop (société coopérative et participative) pour s’aligner avec leurs idéaux. La décoration de la salle a été réalisée sur-mesure avec des bois de récupération par un ébéniste montpelliérain, agrémentée par un fleuriste toulousain qui entretient les plantes vertes disposées à l’intérieur et à l’extérieur. Même la vaisselle est le fruit d’artisans : une potière et une céramiste toulousaine.

Les plats, eux, sont composés par Marine Mélinand, chef normande qui a grandi avec la cuisine crue et végétale et proposait auparavant ses services de traiteur végétarien. Des entrées et des plats équilibrés où les aliments crus viennent apporter un regain d’énergie grâce à la quantité de vitamines et minéraux qu’ils renferment. Aux desserts, on retrouve une autre traiteur végétarienne, Charlène Lecas, 29 ans, également originaire de Normandie. Elle crée chaque jour entre cinq et dix tartes, gâteaux, fondants, crumbles et crèmes végétales sans sucre raffiné.

Charlène et Marine s’inspirent toutes deux de la naturopathie pour composer leurs plats afin qu’ils répondent aux besoins nutritionnels d’un adulte. « Nous aimerions que les gens oublient l’idée qu’il faut ressortir de table en étant repu. Il faut s’habituer à avoir encore de la place après avoir pris un repas plein de plaisirs gustatifs et dont la digestion sera légère », oriente Charlène Lecas. Des valeurs partagées par les quatre associés. « J’espère que notre entreprise influera positivement sur son environnement », conclut Ivain Auban.

Du mardi au samedi.
Restauration de 11h45 à 14h15 (sur place et à emporter).
Salon de thé de 14h15 à 19h.
14 rue des Lois à Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.