A l’occasion du Mois de l’innovation publique, du 2 au 30 novembre, les services de lโรtat prรฉsentent diffรฉrentes initiatives leur permettant de se rapprocher de l’usager et de rendre leurs actions plus efficaces. Au travers du projet Res-o, mis en place en Haute-Garonne, les agents peuvent mieux accompagner les administrรฉs en cette pรฉriode de crise. Voici comment…
Mille-feuille administratif, complexitรฉ des dรฉmarches ou rรฉponses inappropriรฉes aux situations locales, les critiques envers les services publics, notamment en Occitanie, sont rรฉcurrentes. Pour remรฉdier ร ces carences dรฉjร identifiรฉes par lโรtat, la Direction interministรฉrielle ร la transformation publique travaille ร la rรฉinvention des modes d’action, dans les territoires, pour rรฉpondre de maniรจre plus efficace aux attentes des usagers. ยซย C’est ร l’รฉchelle locale que les besoins doivent รชtre identifiรฉs. Pour que l’action publique soit conรงue moins par la norme que par la performance finaleย ยป, affirme Thierry Lambert, dรฉlรฉguรฉ interministรฉriel ร la transformation publique.
Pour cela, des laboratoires d’intelligence collective, dissรฉminรฉs dans tout l’Hexagone, ลuvrent pour ยซย rendre l’administration dรฉconcentrรฉe plus proche du citoyen et plus efficienteย ยป, explique Sarah Netter, responsable du laboratoire d’innovations de lโรtat en Occitanie, baptisรฉ Lab’O. Depuis 2017, celui-ci tente de rรฉinventer la maniรจre de dรฉlivrer le service public sur le dernier kilomรจtre, c’est -ร -dire ร l’รฉchelle locale.
Et c’est notamment par la voie du numรฉrique que le Lab’O espรจre rapprocher les services de lโรtat des usagers. Dรฉmatรฉrialisation des dรฉmarches, digitalisation de l’administration… En ces temps de confinement, la rรฉflexion prend une dimension encore plus prรฉgnante. Mais il convient d’y former les agents et de dรฉvelopper de nouvelles applications concrรจtes de ces innovations. Une vingtaine de projets ont ainsi รฉtรฉ portรฉs par le laboratoire d’Occitanie. A l’image de Res-o, une plateforme collaborative pour coconstruire et animer les politiques publiques.
ยซย Il s’agit d’un rรฉseau social qui permet ร l’action publique de mieux s’organiser et surtout de mettre en relation diffรฉrents acteurs locaux qui travaillent sur un mรชme sujetย ยป, explique Bruno Lion, directeur rรฉgional adjoint de la Direction rรฉgionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forรชt (Draaf). Un outil d’autant plus nรฉcessaire lorsqu’il s’agit d’intervenir sur des sujets complexes comme la transition des modรจles alimentaires, la gestion de l’eau ou les pesticides.
Ce dernier thรจme par exemple mobilise plusieurs acteurs tels que des agriculteurs, des techniciens de coopรฉratives, des chercheurs, des associations ou des grandes surfaces, qui gรฉnรฉralement ne sont pas connectรฉs. Pourtant, ยซย pour mener une politique publique efficace en la matiรจre, il est primordial de regrouper les compรฉtences et les rรฉflexions de chacunย ยป, constate Bruno Lion. Res-o permet d’effectuer cette mise en relation.
Prรจs de 650 personnes se sont ainsi emparรฉes de la plateforme pour crรฉer les premiรจres communautรฉs du genre. ยซย L’approche collaborative, le fonctionnement en rรฉseau sont en rupture radicale avec les modes d’organisation habituels de l’Etatย ยป, note le directeur adjoint de la Draaf. Et c’est justement le but recherchรฉย : inventer de nouvelle faรงon de dรฉvelopper l’action publique, au plus prรจs des administrรฉs et des agents locaux.
Le partage de lโinformation et la capacitรฉ ร mieux se coordonner sont les apports principaux de cette dรฉmarche. En situation de crise, ce sont lร des ingrรฉdients essentiels ร la performance de lโaction publique. ยซย Dans lโurgence du plan de relance, par exemple, lโouverture rapide dโun groupe Res-o a permis ร tous les responsables rรฉgionaux et dรฉpartementaux de partager les informations en temps rรฉel sur les dispositifs et leur รฉlaborationย ยป, prรฉcise Bruno Lion.
Des initiatives qui sont mises en valeur ร l’occasion du Mois de l’innovation publique, qui a lieu jusqu’au 30 novembre. Pour cela, des webinaires, des ateliers, des visioconfรฉrences se succรฉdent. ยซย Le principal objectif de cet รฉvรฉnement รฉtant de montrer que les administrations publiques sont en mouvement. Les services de lโรtat se mobilisent pour embrasser les grandes transitions, รฉcologiques, numรฉriques, sociรฉtales en utilisant tous les leviers possibles afin dโavoir des services publics, notamment en Occitanie, qui soient toujours plus proches, plus simples et plus efficaces pour nos concitoyens ยป, termine Thierry Lambert, dรฉlรฉguรฉ interministรฉriel ร la transformation publique.
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