mercredi 21 octobre 2020
Actualités La Région Occitanie propose un million de billets de train à 1 euros

La Région Occitanie propose un million de billets de train à 1 euros

Pour soutenir le secteur du tourisme et le pouvoir d’achat des ménages, Carole Delga annonce des offres de transports en commun exceptionnelles cet été. Ainsi, la Région Occitanie met en vente un million de billets de train à un euro et tous les trajets en car à moins de deux euros.

©Région Occitanie

En matière d’offre estivale de transport en commun, la Région Occitanie estime avoir fait un bel effort. « Nous proposons un million de billets de Ter à un euro, au moment où la SNCF lance une campagne de deux millions de billets sur toute la France, à moins de dix euros. Notre démarche est plus offensive que celle de l’État », constate Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités et des infrastructures de transports. Ces trajets à prix cassé seront destinés à tous les voyageurs pendant les week-end des mois de juin et de septembre et aux moins de 26 ans tous les jours de juillet et d’août. Parallèlement, les tarifs des lignes de cars Lio seront plafonnés à deux euros, quelle que soit la distance, dans tous les départements occitans. Le vice-président cite l’exemple d’un couple de Rodez qui, pour découvrir la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède à Tarbes, économisera plus de 150 euros, puisque l’aller-retour à deux en tarif classique est à 161 euros. De même, une famille de Perpignan, qui souhaiterait séjourner à quatre dans la fraîcheur lozérienne de Saint-Chély-d’Apcher, économisera près de 300 euros, soit quasiment l’équivalent d’une semaine de logement en camping. « Et ils voyageront dans des véhicules largement désinfectés. Je tiens à les rassurer : prendre les transports en commun est un gage de sécurité pour tous », insiste Jean-Luc Gibelin.

« La saison touristique peut être sauvée »

Cette mesure d’aide, qui coûtera 9 millions d’euros, vient s’ajouter au Fonds L’OCCAL de 80 millions d’euros annoncé la semaine dernière pour soutenir les professionnels du tourisme, du commerce de proximité et de l’artisanat. La période est décisive : « Les réservations ont repris et devraient être de 20 à 25 % inférieures à d’habitude… Mais nous pouvons sauver la saison », juge Vincent Garel, président du Comité régional du tourisme, qui milite pour que les Occitans passent des vacances occitanes. « Ils sauront consommer local cette année. Je ne doute pas de leur solidarité. » Un terme qu’utilise également la présidente Carole Delga qui interpelle à nouveau la ministre des Transports Élisabeth Borne afin qu’elle organise une réunion avec les sociétés d’autoroute. « Il est normal qu’elles fassent un geste, comme nous ou la SNCF. Je demande la gratuité, qu’on lève les barrières sur l’ensemble du pays. Il en va de la capacité des Français de partir en vacances. Chaque année, un tiers en est privé… Ce sera certainement plus de la moitié en 2020. »

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport