[Redac chef de la semaine] Serge Regourd

©DR
©DR

Président du Conseil Régional des Lettres de Midi-Pyrénées, Serge Regourd quittera son poste de professeur à l’Université de Toulouse I Capitole au mois de juin prochain pour se consacrer à son mandat de conseiller régional sur la liste Nouveau Monde en Commun, auquel il a été élu en décembre.

La liberté de la presse en France

La liberté de la presse constitue l’un des critères fondamentaux de la santé démocratique des sociétés. Si la France est réellement au 45ème rang mondial, je vous laisse en tirer les conclusions…La liberté de la presse est juridiquement assurée, mais pour faire simple, on peut déplorer deux handicaps : la raréfaction, en effet, des médias indépendants au regard des grands intérêts économiques et, corrélativement, une propension plus ou moins consciente des journalistes sur les grands sujets, à l’auto- censure, dans le cadre du “politiquement correct” ou de ce que l’on nommait voici quelques années “la pensée unique”…

Un comité pour lutter contre les discriminations

Je ne crois pas du tout aux vertus de ce type d’initiative ! Pour des raisons qui recoupent pour partie ma réponse à la question précédente. Est-ce que SOS Racisme a éradiqué le racisme ? Je pense que le racisme ordinaire se nourrit de sources qui relèvent de la question sociale ou de la question religieuse et que dès lors, les leçons de morale de quelque comité que ce soit, ne peuvent être opératoires. Comment ne pas voir que le racisme frappe des gens par ailleurs socialement déclassés – pauvres pour dire les choses simplement – et aujourd’hui des gens assimilés conjointement à une religion dont la manifestation publique des signes extérieurs sont vécus comme une expression communautarisme contraire au pacte social qui a marqué notre histoire. Le racisme est une maladie qui doit être combattue, mais l’occultation des causes d’une maladie ne permet jamais de mettre en œuvre les bonnes thérapies.

L’habitat participatif en plein essor

Je crois que le droit au logement est un droit essentiel et que dans une démocratie digne de ce nom, il ne devrait pas y avoir de SDF. Voir des enfants dans la rue me révolte et suffit à discréditer les politiques en charge de cette question qu’aucun gouvernement n’a su régler … Pour le reste, je crois à la nécessité d’un foyer spécifique pour chaque famille. L’habitat participatif n’a de sens que pour les vacances …

Vers un changement de président au Stade Toulousain ?

Le propre de la vie est que rien n’est éternel. Cela vaut particulièrement dans le monde sportif. Les joueurs et les dirigeants doivent être renouvelés ! Ceux qui s’en vont ont participé au prestige du club et à ce stade de réussite, les successions sont toujours difficiles ! Mais à Toulouse, le rugby est une culture qui garantit sa pérennité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.