CONVIVIALITE. Lors dโun copieux repas, les trois invitรฉs du jour Jean-Franรงois Laffont, Pierre Juston et Gilles Jumaire ont commentรฉ lโactu du momentโฆ Entre le possible retour de Nicolas Sarkozy en 2017, le rapport enterrรฉ sur le gaz de schiste et les mannequins anorexiques, ils ont eu de quoi dire !
Par Coralie Bombail et Simon Pialat
Cโest rarement dans un รฉtat dโesprit autre que bon enfant que se dรฉroule le dรฉjeuner-dรฉbat. Le dernier en date nโa pas dรฉrogรฉ ร la rรจgle. Fait rarissime, il a dรฉmarrรฉ sans que la moindre question ne soit posรฉe. Rรฉunis autour de la table, les invitรฉs se dรฉvoilent ร tour de rรดle.
On commence le dรฉbat avec le retour possible de Nicolas Sarkozy en 2017, alors que les rรจgles de la primaire ร droite sont dรฉsormais connues. ยซJโai trouvรฉ la Une de Charlie Hebdo de ce mercredi trรจs, trรจs bien !ยป sโexclame Pierre Juston, รฉtudiant et militant socialiste. ยซQui a encore envie de le revoir ? Plus personne, ร part les militants UMP.ยป Aux รฉlections dรฉpartementales, la droite a fait fureur en France, terrassant son adversaire socialiste quant au nombre de cantons remportรฉs. La Haute-Garonne, historiquement ancrรฉe ร gauche, constitue lโune des grandes exceptions. ยซMais cette victoire nationale ne veut pas dire que les รฉlecteurs souhaitent pour autant son retour.ยป Plus discret sur sa position politique, Gilles Jumaire sort de lโombre, reconnaissant peut-รชtre de part et dโautre, dans lโรฉcologie ou la croissance, des positions libรฉrales chez des socialistes, et une vision parfois de gauche chez des personnalitรฉs politiques du camp adverse. Mais pour en revenir ร lโancien chef de lโElysรฉe, lui aussi redoute son retour. ยซQui y aura-t-il en face, ร gauche ? Les รฉlecteurs montrent quโils en ont marre de tout cela et moi je suis contre le mรฉtier de politique. Jโaimerais que รงa nโen soit pas un, mais lร je rรชve (rires) ! Ce sont des organisations dโhommes qui mโรฉchappent.ยป Aux prises avec la justice dans des affaires diffรฉrentes, lโex-prรฉsident et peut-รชtre futur candidat ร la prรฉsidentielle ยซ bรฉnรฉficie toujours dโune prรฉsomption dโinnocence, mais je ne crois pas quโil fasse du bien ร la politiqueยป ironise lโรฉtudiant socialiste Pierre Juston. ยซLes citoyens nโont pas confiance en Sarkozy mais doivent croire en lui sur le fait que cโest une bรชte et il va rebondir comme un chat. Sโil arrive ร rรฉunir toutes les voix de droite et du centre, il va battre Hollandeยป pronostique Jean-Franรงois Quoi quโil en soit, ร lโunanimitรฉ autour de la table, le Front national arrivera au second tour. ยซCโest terrifiant et il faut se mettre au boulot, non pas pour le contrer, mais pour comprendre pourquoi il monte.ยป La gauche ou la droite face au FN ? Les paris sont lancรฉs. ยซSarkozy a la machine UMP et lโoutil de travail : il va ringardiser Fillon et Juppรฉ ยป explique le prรฉsident de Convengรฉncia Occitana. ยซOn va se retrouver ร la prรฉsidentielle sans choix, avec lโUMP ou le PS face ร Marine Le Penยป, constate-t-il.
ยซ Qui y aura-t-il en face de Nicolas Sarkozy ร gauche ? ยป
Le jeune socialiste se refuse quant ร lui ยซau sacre du pragmatismeยป, ร lโheure oรน lโon dรฉnonce les girouettes dans le monde politique. ยซIl doit aussi y avoir une idรฉologie, des repรจres existants, et ce nโest pas parce que des personnalitรฉs dรฉrivent quโelles se perdent dans leurs valeurs.ยป Dรฉsaccord profond. ยซMacron, vous nโallez quand mรชme pas me dire quโil fait une politique de gauche ?ยป interroge le prรฉsident de la fรฉdรฉration occitane. ยซJe nโai pas de tendance Macronยป, intervient le directeur de Bleu Citron. ยซMais jโai parfois lโimpression que lโรฉconomie, cโest une case. Comme la culture et lโenseignement qui sont plutรดt marquรฉs ร gauche. Mais la croissance, est-elle typiquement de droite ou de gauche ? Sans elle, cโest le chรดmage. Je nโai pas besoin de produire plus pour moi mais il faut bien distribuer les richesses.ยป Problรฉmatique autre quโest le taux dโabstention : ยซ Les gens en ont marre dโรฉlire des responsables comme Hollande ou Sarkozy qui nโont pas tenu leurs engagementsยป, fustige lโavocat. Proche du milieu politique, lโรฉtudiant Pierre Juston relativise et salue le courage du prรฉsident socialiste avec le mariage pour tous.
En terminant nos รฉmincรฉs de porc, nous passons au deuxiรจme thรจme de cette rencontre : le rapport surprise sur le gaz de schiste, commandรฉ par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, puis enterrรฉโฆ Il rรฉvรจle une nouvelle mรฉthode dโextraction plus respectueuse de lโenvironnement et certains soupรงonnent un passage sous silence, pour ne pas froisser (davantage) les Vertsโฆ Sur ce sujet, Jean-Franรงois Laffont est pรฉremptoire : ยซLe pรฉtrole sโest effondrรฉ, cette ressource nโest donc plus rentable aujourdโhuiยป. Une affirmation qui sous-tend la volontรฉ claire de prรฉserver notre territoire : ยซ La France est un pays dรฉsindustrialisรฉ, que va-t-il rester ร nos petits-enfants si on enlรจve nos beaux paysages, notre histoire, notre gastronomie ? ยป sโinterroge-t-il. Pierre Juston ne croit pas ร une stratรฉgie politicienne envers les รฉcologistes : ยซ lโenjeu est plus important que cela ยป, selon lui. ยซJe pense que cโest bien de continuer ร faire des recherches, ร commander des rapports mais a priori on nโa pas encore trouvรฉ une mรฉthode dโextraction propreยป, poursuit le socialiste, qui se prononce en faveur des รฉnergies renouvelables notamment maritimes. Gilles Jumaire, quant ร lui nโa pas ยซ de position nette par rapport ร รงa ยป, mais remarque que ยซ les politiques devraient bien rรฉflรฉchir avant de mettre quelque chose en placeโฆ Moi, par exemple, jโai profitรฉ des avantages des panneaux photovoltaรฏques, mais le gouvernement a fait marche arriรจre quand il sโest rendu compte quโil perdait une fortune ! ยป Pierre Juston milite en faveur de programmes locaux en faveur des รฉnergies renouvelables, qui ยซ sโadaptent aux spรฉcificitรฉs des rรฉgions ยป. ยซ Mais il yโa toujours le problรจme du lobby, comme on le remarque dans le domaine automobile, รงa fait longtemps quโon connait dโautres moyens que lโessence ! ยป lance Gilles Jumaire.
ยซ Pourquoi le camp majoritaire nโest-il pas allรฉ voter ? ยป
Le dernier sujet sโรฉloigne de la ligne politique et concerne le vote dโune loi interdisant les mannequins anorexiques de dรฉfiler. Gilles Jumaire nโen croit pas ses oreilles : ยซ Les dรฉputรฉs ont vraiment lรฉgifรฉrรฉ lร -dessus ? Ils nโont rien dโautre ร faire ? ยป Pierre Juston dรฉfend ce texte : ยซ Cโest le mรชme dรฉbat que la paritรฉ, ce nโest pas quelque chose qui devrait se dรฉcrรฉter mais la loi doit parfois intervenir pour rรฉtablir les choses. ยป Il avance que derriรจre cette loi, ยซ cโest la question de lโimage de la femme vรฉhiculรฉe dans les mรฉdias, des canons de beautรฉ, qui deviennent des rรฉfรฉrences dangereuses pour les jeunes filles. Cโest รฉgalement la pression des agences de mannequinat, qui sont parfois des esclavagistes du rรชve ยป. Jean-Franรงois Laffont va plus loin : ยซ On pourrait mรชme se demander si cโest รฉthique de faire dรฉfiler des รชtres humains ? ยป avant de terminer sur une note dโhumour : ยซ LโAssemblรฉe nationale pourrait aussi les obliger ร sourire, parce que franchement, les mannequins tirent la gueule ! ยป Lโidรฉe est lancรฉeโฆ
Mini bios
Gilles Jumaire : Il y a 15 ans, il crรฉe la sociรฉtรฉ Bleu Citron ร Toulouse, qui a pour objet dโorganiser et produire des spectacles. Spรฉcialisรฉ en musiques actuelles, Bleu Citron programme aussi bien des artistes au Zรฉnith quโร la Dynamo. Originaire de Tour, Gilles Jumaire commence sa carriรจre ร Paris avant dโintรฉgrer le Printemps de Bourges en tant que responsable du secteur artistique.
Pierre Juston : Etudiant en Master 2 de droit public, Pierre Juston travaille dans le milieu รฉducatif depuis 5 ans. Il a rejoint un temps les rangs de la Ligue des droits de lโHomme avant de sโengager au Parti socialiste, ยซ au moment de la primaire citoyenne ยป. Il soutenait alors Arnaud Montebourg.
Jean-Franรงois Laffont : prรฉsident de la Fรฉdรฉration Convergence occitane qui regroupe 85 associations, il se dรฉfinit comme ยซ un militant occitan -et pas occitaniste- depuis toujours ยป. Fier de son pays, il dรฉfend nรฉanmoins le droit de laisser sโexprimer deux cultures. Il est รฉgalement avocat au barreau de Toulouse.
Commentaires