Rallumons l’étoile ! : la piste d’un RER toulousain prend de l’ampleur

Le mardi 13 novembre, le collectif Rallumons l’étoile !, qui rêve de mettre sur les rails un RER toulousain, organise une nouvelle réunion publique à Escalquens. À force de persévérance et de pédagogie, il a réussi à susciter l’intérêt des acteurs majeurs du territoire. Avant un véritable engagement ?

La liste des personnalités ayant cette fois répondu à l’invitation du collectif Rallumons l’étoile ! témoigne du crédit que le projet de RER toulousain est en train de gagner. La présidente de la Région Carole Delga et celui du département, Georges Méric, participeront notamment au débat. Tout comme Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, l’autorité organisatrice des transports dans l’agglomération. Sa présence est un signe fort. Le 19 octobre, sa réaction au projet de RER/métro proposé par Marc Péré, maire de L’Union, semblait en effet écarter l’idée du ferroviaire en tant que solution de décongestion.

Un train inaugural le 15 décembre

Le communiqué dénonçait un coût bien supérieur à celui de la troisième ligne de métro. « Tisséo comparait ce qui n’était pas comparable et répondait à ce qu’il considérait comme une alternative. Sauf que, de notre côté, nous nous sommes d’emblée positionnés en complémentarité et non en opposition », rappelle Benoît Lanusse, coordinateur de Rallumons l’étoile ! Ainsi le projet du collectif se distingue sur plusieurs points de celui de Marc Péré : au lieu de trains rabattant vers les métros, il prévoit des lignes traversant la ville de part en part.

Surtout, il se base sur des structures déjà existantes. « Des études démontrent que la saturation sera toujours aussi importante en 2030, malgré les différents programmes de mobilité engagés par la Région, la SNCF ou la Métropole. Aucun n’est inutile, mais le RER toulousain représente la brique manquante qui viendra les compléter ». Le collectif a pour objectif de lancer la ligne Castelnau-d’Estretefonds/Baziège en 2019 pour prouver la pertinence du projet. Un train inaugural roulera le 15 décembre prochain pour renforcer la mobilisation.



UN COMMENTAIRE SUR Rallumons l’étoile ! : la piste d’un RER toulousain prend de l’ampleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.