Qualité de vie au travail : le rôle clé des managers

DIALOGUE - À l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, qui se déroule du 9 au 13 octobre, l’Association nationale de l’amélioration des conditions de travail (Anact) veut sensibiliser à la nécessaire formation, souvent négligée, des managers.

©Alex Kotliarskyi
©Alex Kotliarskyi

« Aujourd’hui, la majorité des managers se contentent de gérer la qualité de la production plutôt que de se poser la question de comment les collaborateurs peuvent le faire dans de bonnes conditions », lance Anne Courtet, chargée de communication à l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) en Occitanie. C’est un des constats mis en lumière par une vaste étude menée au niveau national entre novembre 2015 et mai 2017 auprès de 250 acteurs du monde de l’entreprise et de la formation initiale et continue. Ses détails seront dévoilés à l’occasion de la Semaine de la qualité de vie au travail qui se tient du 9 au 13 octobre.

Réfléchir à l’organisation du travail dans son aspect collectif

Cet événement destiné à sensibiliser les acteurs du monde de l’entreprise se concentre donc cette année sur la nécessité de former les managers. « Il ne s’agit pas de parler de bien-être au travail, ce qui reste une approche individuelle, mais de réfléchir à l’organisation du travail dans son aspect collectif », poursuit Anne Courtet.

Parmi les événements recensés dans toute la région Occitanie, la Maison de la recherche et de la valorisation accueille le 13 octobre une matinée dédiée à des partages d’expériences. Vanina Mollo, maître de conférences en ergonomie et neurosciences du travail viendra notamment présenter une action menée auprès d’une grande entreprise du secteur de l’énergie. « Cela a consisté à mettre en place des espaces de discussion afin de rétablir le dialogue entre les salariés et les managers. Les collaborateurs ne faisaient plus remonter leurs difficultés sur le terrain. » Ateliers, ciné-débat, conférences sont ainsi au programme à Montpellier, à Toulouse et dans plusieurs villes de la région.

occitanie.aract.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.