[Événement] Première édition des « Trophées des Solutions » 

À l’occasion de la soirée de présentation de sa nouvelle ligne éditoriale, incluant un changement de maquette, le Journal Toulousain (JT) organise sa première édition des “Trophées des Solutions” le 30 mars 2017, en partenariat avec la région Occitanie. Le concours entend récompenser des initiatives innovantes locales, d’un point de vue environnemental, social ou sociétal. 

Par Maylis Lopes

trophées des solutions
RDP

C’est une première pour le Journal Toulousain. Seul hebdomadaire de solutions de la Région, il a choisi de faire plein feux sur les actions originales ayant un impact positif, qu’elles soient menées par des entreprises, des collectivités, des associations ou par de simples citoyens. Pour cela, les “Trophées des Solutions” récompenseront les lauréats nominés dans les trois catégories du concours : environnement, social et sociétal. Au cours de la soirée, trois prix seront donc remis aux gagnants, «une formidable initiative que de mettre tous ces projets en lumière», selon Nathalie Mader, représentante de la Région et membre du jury.

« Le choix est forcément subjectif »

Au nombre de neuf, ils ont longuement délibéré dans les locaux du Journal Toulousain et ont dû faire des choix difficiles. Nathalie Mader confie ainsi que «la décision est forcément subjective mais que certains projets résonnent. Ils sont modestes, mais comportent une réelle plus-value.» À ses côtés, Cécile Payan, déléguée générale de la Fondation Oïkos et également membre du jury. Elle estime «prendre en compte la question de la pérennité et privilégie de petits projets qui peuvent prendre de l’ampleur.» Les trophées récompenseront les projets inédits, un aspect que félicite Marie-Hélène Boishardy, déléguée générale de l’UNICEF 31 : «On tient compte de différents critères, mais surtout de l’engagement des personnes pour entrer dans un domaine qui n’est pas encore couvert.» La nouveauté est au cœur de ce concours, et constitue même un critère de choix, puisque Carlos Verkaeren, ancien PDG de Poult, confie avoir tranché en tenant compte «du caractère innovant et de la viabilité économique du projet». 

Rendez-vous le jeudi 30 mars à 19H30 pour la remise des trophées, dans les locaux du Journal Toulousain, 32 rue Riquet.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.