La prรฉfecture d’Occitanie a dรฉcidรฉ que l’accรจs ร l’hypercentre de Toulouse est interdit aux manifestations non dรฉclarรฉes samedi 27 novembre.
Accรจs refusรฉ. L’accรจs ร l’hypercentre de Toulouse est interdit “ร tout rassemblement revendicatif non dรฉclarรฉ le samedi 27 novembre”, selon un arrรชtรฉ dรฉvoilรฉ par la prรฉfecture d’Occitanie vendredi 26 novembre.
“Des troubles ร lโordre public sont survenus en centre-ville de Toulouse lors des rassemblements non dรฉclarรฉs de ces derniers mois, au cours desquels ont notamment eu lieu des actes de violence au sein du cortรจge, des dรฉambulations anarchiques dans le centre-ville de Toulouse, une entrave ร la circulation au moyen de barriรจres mรฉtalliques dรฉposรฉes sur la voie publique par des manifestants”, rappelle la prรฉfecture d’Occitanie dans un communiquรฉ pour justifier cette dรฉcision. Elle note รฉgalement “des tentatives dโintrusion au sein de la mairie de Toulouse et de la prรฉfecture de rรฉgion, des violences, jets de projectiles et outrages commis ร diffรฉrentes reprises et occasionnant des blessรฉs parmi les forces de lโordre”. Elle estime que ces troubles pourraient se reproduire le samedi 27 novembre.
Par ailleurs, la prรฉfecture considรจre que “lโabsence de dรฉclaration de manifestation ne permet pas dโidentifier des organisateurs en capacitรฉ de maรฎtriser le nombre de participants”.
Sans la citer, cette dรฉcision prise par la prรฉfecture d’Occitanie touche directement la manifestation contre les modalitรฉs du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions ร Toulouse. Bien que prรฉvue, la manifestation ne fait pas l’objet d’une dรฉclaration en prรฉfecture. Aussi, le mouvement est horizontal et n’a donc pas de leader.
La dรฉcision de la prรฉfecture n’est pas une surprise. Un arrรชtรฉ similaire est pris chaque semaine par les services de l’รtat depuis le mois de juillet.
Bryan Faham
Bryan Faham รฉcrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualitรฉ dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hรฉrault et le Lot. Formรฉ ร lโISJT, il a collaborรฉ avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualitรฉs en continu - Actualitรฉs
Commentaires