[Dossier] Pint of Science : Boire une bière avec des scientifiques

Euréka ! Siroter une bière avec des scientifiques en parlant physique ou astrochimie, ça vous tente ? C’est ce que propose Pint of Science. Du 11 au 17 mai prochain, scientifiques et grand public pourront échanger autour d’un verre sur différentes thématiques, parmi lesquelles les neurosciences, la cosmologie ou la physique quantique. 

Pint of Science
©_Marielle_Rossignol

Euréka ! Partager une bière avec des scientifiques en parlant physique ou astrochimie, ça vous tente ? Du 15 au 17 mai 2017, Toulouse accueille sa première édition de Pint of Science. Né à Londres en 2012, ce festival de vulgarisation scientifique prend de l’ampleur en France et s’installe aujourd’hui dans plusieurs dizaines de villes. Le concept : rencontrer des scientifiques autour d’un verre et parler par exemple philosophie ou sociologie : « À Toulouse, il n’existait aucun festival de ce genre », explique Morgane Bouterre. La Coordinatrice de l’évènement voit grand, alors que la liste des villes qui accueillent le festival et le nombre de participants augmentent d’année en année. D’un millier de personnes en 2014 à plus de 10 000 espérés cette année. Le prix des places, deux euros, est le même partout en France.

Plusieurs thèmes seront abordés par les intervenants lors de la première de Pint of Science, des neurosciences à la physique quantique, en passant par la cosmologie ou la connaissance du corps humain. Chaque scientifique disposera d’une quarantaine de minutes pour présenter ses recherches. Avec au minimum deux intervenants par bar, Morgane Bouterre précise qu’un temps important sera réservé aux interrogations et aux remarques des gens : «Le public ne doit pas hésiter à poser des questions, les chercheurs sont vraiment accessibles, le but étant que tout se déroule dans une ambiance de discussion et de partage». Au total, ce sont dix rendez-vous qui sont prévus dans trois bars de la ville : le Salmanazar, le Biérographe et le BlastoDice. La soirée de clôture se déroulera, quant à elle, au Café du Quai, sur le thème de l’humour scientifique. Bière et vulgarisation y feront la paire. De quoi étancher notre soif d’apprendre.

pintofscience.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.