Parents31.fr, une nouvelle plateforme pour accompagner les parents

Dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles, la collectivité, l’État et la Caf mettent à disposition des parents un portail en ligne centralisant toutes les informations et accompagnements existants.

Enfants avec leurs parents
©Ashlin Federick

« Dispositif unique en France, le portail d’information et d’accompagnement destiné aux parents et futurs parents est désormais actif », lance Jean-Charles Piteau, directeur de la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne. Parents31.fr a pour vocation de centraliser toutes les structures, services, événements locaux, actualités et documentations dont peuvent avoir besoin les familles. Il permet ainsi « de décloisonner l’information et rendre accessible d’un clic tout l’écosystème institutionnel lié à la parentalité sur la totalité du territoire », se réjouit Arnaud Simion, vice-président du Conseil départemental en charge de l’action sociale, de l’enfance et de la jeunesse.

« Rendre accessible tout l’écosystème institutionnel lié à la parentalité sur la totalité du territoire »

Concrètement, il s’agit d’une plateforme sur laquelle figurent toutes les démarches à réaliser, les structures de garde d’enfants, les centres sociaux, les services de médiation familiale, les lieux d’accueil enfants-parents, les associations du secteur de l’enfance et de la jeunesse… Une mine de renseignements de proximité puisqu’une carte interactive permet la géolocalisation. À l’aide de filtres, les recherches peuvent être affinées en fonction de l’âge de l’enfant, d’une thématique (santé, mode de garde, scolarité, handicap…) ou d’un type de manifestations (activités, conférences, groupe de parole…).

15 jours après sa mise en fonctionnement, le portail compte une soixantaine de références et quelque 500 événements sont déjà répertoriés. Un chiffre voué à augmenter au fur et à mesure que les structures s’inscriront et rempliront leur agenda.

Un dispositif départemental pour l’accompagnement aux familles

Plus qu’un regroupement d’informations, le dispositif s’inscrit dans une plus large démarche de soutien aux parents pour les aider à concilier vie familiale et professionnelle. La création du portail parents31.fr est l’une des applications concrètes du Schéma départemental des services aux familles (SDSF) coconstruit par la collectivité, l’État et la Caf : « Une volonté commune de viser un rééquilibrage territorial dans le soutien à la parentalité. L’objectif étant de simplifier le pilotage des politiques liées à la petite enfance et de rendre plus efficaces les acteurs du secteur », explique Bertrand Le Roy, directeur départemental de la cohésion sociale.

Dans le cadre du SDSF, un observatoire départemental des services aux familles a été créé en 2017 pour aider les acteurs du secteur à identifier les besoins selon les territoires. Ces derniers peuvent également bénéficier de formation afin de garantir une meilleure qualité se service. « Enfin, nous avons lancé un nouveau label destiné aux crèches à vocation d’insertion professionnelle. Une dizaine seront ainsi certifiées d’ici la semaine prochaine. Elles auront pour mission d’accueillir les enfants de parents sans emploi pour permettre à ces derniers de chercher du travail », précise le directeur de la Caf. Un panel d’actions qui accompagne les parents dans leur rôle. « 50 % d’entre eux estiment avoir des difficultés quant à l’éducation de leurs enfants », conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.