Un parcours laïque et citoyen pour les collégiens de Haute-Garonne

Depuis 2016, un itinéraire pédagogique conduit les collégiens haut-garonnais à s’approprier les valeurs de la République, à travers l’action du Conseil départemental et d’un important réseau associatif. C’est le Parcours laïque et citoyen.

Action PLC au collège Jean Moulin ©Conseil départemental 31

Liberté, égalité, fraternité. Le discours de Georges Méric, président du Département de la Haute-Garonne, est clair : à l’heure où le populisme s’éveille et où l’extrémisme sort de l’ombre, construire sa citoyenneté n’est plus chose aisée pour les collégiens. Afin de les épauler dans cette quête, un Parcours laïque et citoyen a vu le jour en 2016.

Pour la rentrée 2019, 174 associations ont été sélectionnées pour intervenir auprès des jeunes. Les activités proposées sont répertoriées dans un catalogue et les chefs d’établissement n’ont plus qu’à passer commande. « Cette opération est soutenue financièrement par le Conseil départemental qui y consacre 900 000 euros par an », souligne son président.

Construire sa citoyenneté en s’amusant

Inciter les collégiens à se questionner sur leur citoyenneté par l’art hip-hop, c’est le défi que s’est lancé l’association Bajo el mar : « Aux côtés d’un artiste professionnel, les enfants vont devoir écrire et enregistrer un rap, sur les thèmes de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la tolérance », précise Thomas Rippe, médiateur culturel. La classe réalisera ensuite un clip vidéo qui sera projeté dans un dernier moment de partage.

Au total, 267 actions sont proposées. Pièce de théâtre sur fond d’anti-communautarisme, escape game citoyen ou tournois de sport en mixité handi-valide… Chaque thématique est bonne pour aborder les valeurs de laïcité et citoyenneté.

 

Emmanuel Clévenot

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