Un nouveau directeur de projet pour le Canal du Midi

Le Canal du Midi ne se sera finalement retrouvé que quelques mois sans pilote. Suite au départ de la sous-préfète de région en charge du dossier au printemps dernier, l’Etat vient d’annoncer la nomination d’un nouveau directeur de projet.

© DR
© DR

À partir du 1er octobre, le Canal du Midi aura un nouveau directeur de projet en la personne de Laurent Cyrot. Polytechnicien, ingénieur en chef du corps des ponts, des eaux et des forêts, il sera chargé d’ « animer la réflexion autour d’une nouvelle gouvernance du Canal du Midi », selon le communiqué de la préfecture d’Occitanie. « On ne peut que se féliciter de cette annonce, même si nous attendons d’en savoir plus sur son profil », assure Valérie Piganiol, présidente du club économique Toulouse au fil de l’Ô.

A priori, ce dernier dispose d’une solide expérience dans la gestion des milieux aquatiques puisqu’il a été chef des services de l’eau auprès de la Direction régionale de l’environnement de Bretagne puis de la Direction départementale de Dordogne. Cela tombe bien. Échaudés par l’absence de stabilité à la tête du Canal – le Comité de bien public, l’organe dirigeant, ne s’est pas réuni depuis 2016 – les acteurs économiques attendent de pied ferme une nouvelle dynamique : « Entre les pollutions, la question du manque de personnel sur le terrain et donc du maintien en service public ou non, l’utilisation des fonds récoltés lors des opérations de mécénat ou le retrait du Département de l’Aude du financement pour la replantation des platanes, les dossiers sont nombreux », avertit Valérie Piganiol, qui plaide depuis longtemps pour la création d’une identité touristique unique dédiée à l’ouvrage.

Laurent Cyrot, qui indique dans son profil linkedIn que « la difficulté [le] motive pour faire aboutir un projet », aura trois ans – le temps de sa nomination précisée au “Journal officiel” – pour coconstruire un plan de développement durable pour la valorisation du canal.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.