“Missing Maps”, un mapathon pour aider les ONG dans leurs actions humanitaires

Des zones du monde ne sont pas encore cartographiées. Pour y remédier, CartONG propose d’apprendre à dessiner des cartes en ligne, lors du Mapathon du jeudi 15 juin. Un geste simple pour permettre aux collectivités et acteurs de l’humanitaire de passer à l’action. 

mapathon missing maps
©Missingmaps

Des ordinateurs, des cartes, mais pas que des geeks. Jeudi 15 juin, CartONG organise à Toulouse un Mapathon ouvert à tous. « C’est un atelier de cartographie collaborative où l’on forme les participants à contribuer en ligne », précise Olivia Kunitani, organisatrice de l’évènement. Le but : apprendre à dessiner des cartes pour l’aide humanitaire d’urgence. « Il y a tellement de cartes en France que l’on ne se rend pas compte que celles de certaines zones du monde ne sont pas actualisées », ajoute-t-elle. Ce type d’atelier permet donc aux participants, par exemple, de mettre à jour la localisation d’un camp de réfugiés en Ouganda ou de répertorier les points d’eau d’une partie du Burkina Faso.

Pour contribuer, pas besoin d’être un expert, il suffit d’emmener son ordinateur et de suivre les conseils des membres de l’ONG. Même des élèves de primaire ont déjà joué le jeu. « Grâce à la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap, ‘’le Wikipedia des cartes’’, les participants peuvent tracer facilement les bâtiments, les routes et les cours d’eau », explique la formatrice. « Et il y a toujours quelqu’un de plus expérimenté pour valider le travail des débutants ».

Le projet, baptisé ‘’Missing maps’’, ne s’arrête pas là.  Des données émanant du terrain seront ensuite ajoutées, comme le nom des villages ou la localisation des hôpitaux. Et des acteurs de l’humanitaire y inscriront des informations, comme la densité de population ou les lieux d’épidémie. Ces cartes sont donc, comme le terrain qu’elles représentent, évolutives : « Ainsi, les participants du Mapathon qui souhaitent continuer de les mettre à jour, peuvent ensuite contribuer de chez eux », conclut Olivia Kunitani.

Infos pratiques : 18h30-21h30, à l’espace de coworking HarryCow, 13 rue Sainte-Ursule à Toulouse. Entrée gratuite- inscription  obligatoire

Facebook : Mapathon Missing Maps à Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.