[Dossier] Locavores fest, le premier festival locavore

Le Locavores fest est le premier festival à célébrer l’agriculture locale, et les circuits courts. Une cinquantaine de producteurs, d’artisans et d’acteurs sont attendus.

locavores fest
©RitaE

// Par Kenza Gros-Desormeaux

« Du ludique et de la cuisine pour sensibiliser », annonce Julien Joly, coordinateur du Locavores Social Club. Le but de ce collectif est de favoriser une alimentation locale et durable dans un rayon maximum de 250 km autour de soi. L’association toulousaine s’est d’abord initiée aux marchés éphémères avant de sauter le pas en organisant sa première grande manifestation, le 20 mai prochain. « Le Locavores fest, c’est le festival de l’alternative au supermarché », affirme-t-il. À mi-chemin entre un marché et une cantine, l’événement offre la possibilité de se restaurer sur place dans une ambiance de « grande guinguette conviviale ».

Les participants pourront acheter et découvrir les produits de stands aux concepts originaux, comme les confitures de fruits et légumes invendus des Repêchés Mignons, le kit de pousses de pleurotes plantées sur du marc de café par Le Café Des Spores et les fromages végans du Veggie Spank. Une soixantaine de stands pour « sensibiliser par le goût » au locavorisme. L’accent sera donc mis sur la saveur du non-standard et l’authenticité des produits fermiers, en hommage aux terroirs de la région. Des conférences, ateliers cuisine interactifs, fabrication de conserves et jeux pour les plus petits seront mis en place.

Le public rencontrera ainsi producteurs agricoles, artisans et entreprises de la région, tous engagés dans un projet qui respecte l’environnement. 2 000 visiteurs sont attendus, la participation reste libre, mais nécessaire pour aider l’association à financer les frais engagés.

Locavores fest à Toulouse. Le 20 mai 2017 de 10h à 22h dans le hall du Multiple, 27 bis Allées Maurice Sarraut.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.