Les vélos auront bientôt leur Réseau Express

Tisséo collectivités vient de dévoiler à quoi pourrait ressembler le futur Réseau Express Vélo de la grande agglomération toulousaine. Avec deux lignes circulaires et onze lignes radiales, le but est de rendre accessible la métropole à bicyclette dans un rayon de dix kilomètres.

voie express vélo

Ce mercredi 3 juillet, Tisséo a dévoilé les axes majeurs du Schéma directeur cyclable de la grande agglomération. Ce document, élaboré en concertation avec les collectivités locales, notamment la Région, le Conseil départemental et les cinq intercommunalités concernées, prévoit la création de 13 nouvelles lignes de vélo afin de renforcer son usage dans les trajets de tous les jours. « L’objectif est d’accroitre de 3 % à 9 % la part de déplacements effectués en bicyclette, dans un rayon de dix kilomètres du centre-ville de Toulouse. C’est une distance qui reste facilement franchissable quotidiennement, en particulier, avec un vélo à assistance électrique », explique Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, conseillère métropolitaine déléguée aux modes de déplacements doux.

Pour cela, les partenaires se sont accordés sur la construction de deux lignes circulaires, l’une autour du centre-ville élargi, l’autre autour de Toulouse. Celles-ci seront reliées à 11 axes cyclables radiaux qui connecteront les principaux centres urbains périphériques. Au total, 250 millions d’euros seront investis pour réaliser ou adapter 370 kilomètres d’aménagements spécifiques. 60 % d’entre eux seront entièrement créés, afin de résorber les discontinuités du réseau actuel. « C’est notre plan de travail pour les dix prochaines années. La balle est désormais dans le camp des collectivités qui doivent mettre en œuvre ce schéma », rappelle la conseillère métropolitaine, qui précise que les nouveaux tracés privilégieront les pistes en site propre et les voies dédiées pour permettre une circulation plus attractive et sécurisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.