รVOLUTION. Si la vente de mรฉdicaments sur Internet rรฉgule les prix et offre de nouveaux services sรฉcurisรฉs aux pharmacies autorisรฉes, elle suscite des interrogations quant ร lโavenir des officines.
Lรฉgale depuis 2013 en France, la vente de mรฉdicaments en ligne se dรฉveloppe. Mais pas de faรงon fulgurante. Seules les officines habilitรฉes par les agences rรฉgionales de santรฉ (ARS) ont le droit de vendre des mรฉdicaments sur Internet. Il sโagit de pharmacies proposant ce service en parallรจle de la vente en magasin. Certaines font appel ร des plateformes web qui les rรฉpertorient et offrent des services numรฉriques annexes.
Cโest le cas de la startup Mesoigner, qui fournit aux pharmaciens des outils tels que la messagerie instantanรฉe ou le suivi รฉlectronique des dossiers, en plus de la vente en ligne. Bien implantรฉe dans la rรฉgion bordelaise, elle gagne la Haute-Garonne avec trois pharmacies affiliรฉes. Parmi elles, une officine de Seysses devrait obtenir lโautorisation de vente de mรฉdicaments sur Internet dans moins dโun mois, et deux pharmacies toulousaines dโici six semaines.
Sur Mesoigner comme ailleurs, certains produits sont annoncรฉs ร prix coรปtant. ยซย Internet est un rรฉgulateur de prix qui oblige les officines ร sโaligner, explique Philippe Vergnes, pharmacien et coprรฉsident du syndicat des pharmaciens de Haute-Garonne FSPF. ยซย Cโest une bonne chose pour le consommateur, jusquโร un certain point. Prรฉserver le rรฉseau de 22ย 000 officines en France a un coรปt. Lโun des risques de la vente de mรฉdicaments en ligne est de favoriser ร terme lโouverture ร la grande distribution. Si on la laissait entrer sur ce marchรฉ, notre rรฉseau diminuerait considรฉrablement. Sans compter lโinadรฉquation avec lโรฉthique de la profession et lโindรฉpendance du pharmacienย ยป. En jouant sur les habitudes de consommation, les grandes surfaces inciteraient ร lโachat de mรฉdicaments et pourraient favoriser arbitrairement certains produits plutรดt que dโautres.
ย ยซย Le web nโest pas parfait, certains comportements ne se dรฉtectent quโen face ร faceย ยป
ยซย Nous ne cherchons pas ร faire fuir le patient de lโofficine, bien au contraire, assure Amaury de Chalain, concepteur de la startup. ยซย Nous ne sommes pas dans une logique de prix mais de services complรฉmentaires. La plateforme encourage lโรฉchange entre le patient et sa pharmacie de proximitรฉ, sans pousser ร lโachatย ยป. Lโautorisation ร la vente en ligne permettrait aussi de renforcer la sรปretรฉ des donnรฉesย : ยซย Un site agrรฉรฉ par lโARS garantit de vrais questionnaires de santรฉ, plus protรฉgรฉs que le fax ou le mail, avance Amaury de Chalain. ยซย Le pharmacien dispose de toutes les informations de suivi du patient. Il peut anticiper les problรฉmatiques liรฉes ร lโordonnance ou refuser une commandeย ยป.
Selon le coprรฉsident du syndicat, la vente en ligne est une รฉvolution logique pratiquรฉe par de nombreuses pharmacies sur dโautres plateformes. ยซย Cโest un gain de temps pour les commandes de mรฉdicaments spรฉcifiques, comme les vaccinsย ยป, prรฉcise-t-il.
Les livraisons sur un rayon de 5km proposรฉes par les pharmacies affiliรฉes ร la startup ne font cependant pas consensus. ยซย Quand on voit le patient, on garde la main et l’on remplit complรจtement notre rรดle de conseilย ยป, estime Philippe Vergnes. ยซย Le web nโest pas parfait, certains comportements ne se dรฉtectent quโen face ร face, admet Amaury de Chalain avant dโรฉvoquer lโavantage de la distance physique : ยซย la messagerie instantanรฉe permet de poser des questions intimes sans gรชne. ยป
Lucy Charpie
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