Kippit, l’électroménager vraiment conçu pour durer

Créée par deux Toulousains, Kippit est une marque d’appareils électroménagers durables, réparables et fabriqués localement. Le premier de ses produits, la bouilloire Jaren sera commercialisée au printemps.

Kippit-Notre-bouilloire-est-prête
©Kippit

Jaren est une bouilloire multifonctions, au design épuré, que l’on doit pouvoir garder toute une vie. Contrairement aux 2,2 millions de celles qui se vendent chaque année en France. « C’est un objet durable parce qu’il est possible de le réparer », présente Kareen Maya Levy, cofondatrice de Kippit, la marque toulousaine d’électroménager qui vient de remporter le Prix de l’innovation au salon Made in France.

Grâce à ses plans consultables en ligne, l’utilisateur de la machine a ainsi l’opportunité de changer chacune de ses pièces lui-même et de la faire évoluer en fonction des avancées technologiques à venir. Déjà en précommande sur Kippit.fr, Jaren sera commercialisée au printemps : « Nous sommes sollicités par la petite et la grande distribution… Nous choisirons des points de vente qui sont en cohérence avec notre philosophie », précise Karen Maya Levy.

Une fabrication en circuit court

Car, outre la lutte contre l’obsolescence programmée, l’entreprise s’est aussi fixé pour mission de fabriquer en local, son premier atelier étant installé à Beauzelle, dans la banlieue toulousaine. Et de faire travailler des personnes en réinsertion, via l’association dolumérine YMCA.

« Nous avons une volonté forte de proposer un modèle social différent », résume Kareen Maya Levy, qui, avant de se lancer dans l’aventure, évoluait, avec son associé dans l’univers des études de marché : « Cela nous a permis de déceler les tendances et les besoins du consommateur. » Leur mode de financement, autonome, est, lui aussi gage de durabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.