Le Conseil départemental et ses partenaires ont signé les conventions “Petites villes de demain” pour 18 communes de la Haute-Garonne de moins de 20 000 habitants.
Le 5 juillet, le président du Conseil départemental Georges Méric, représenté par Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’aménagement et développement des territoires, a signé les conventions “Petites villes de demain”, avec 10 intercommunalités haut-garonnaises et Etienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.
Le programme “Petites villes de demain”, lancé par l’Etat en 2020, concerne les communes de moins de 20 000 habitants et leur intercommunalité. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner ces collectivités dans leurs projets jusqu’en 2026, afin de renforcer l’attractivité et le dynamisme de leur bassin de vie.
En Haute-Garonne, 10 intercommunalités vont bénéficier de ce programme représentant les 18 communes suivantes : Aspet, Salies-du-Salat, Saint-Martory, Aurignac, Boulogne-sur-Gesse, L’Isle-en-Dodon, Bagnères-de-Luchon, Auterive, Carbonne, Cadours, Grenade, Fronton, Cazères, Martres-Tolosane, Rieumes, Villefranche-de-Lauragais, Caraman et Villemur-sur-Tarn.
Aux côtés de l’État, de la Région et des communes engagées dans cette démarche, le Conseil départemental participera aux comités de pilotage dédiés. Le Conseil départemental revendique d’être, depuis 2015, “pleinement mobilisé pour favoriser le dynamisme et l’attractivité des territoires périurbains, ruraux et de montagne de la Haute-Garonne”.
Parmi les dispositifs de soutien aux communes et intercommunalités, citons les contrats de territoire (aide financière) et son offre en ingénierie (accompagnement technique). Les contrats de territoires ont “permis de soutenir la réalisation de près de 3 319 équipements publics, entre 2016 et 2020, pour un budget de 162,5 millions d’euros”. Il existe aussi le plan de l’Habitat (2020-2026), dont l’une des priorités est de soutenir la revitalisation des centre-bourgs par le biais des politiques du logement.
“Alors que la Haute-Garonne gagne près de 15 000 habitants chaque année et que la crise sanitaire tend à accélérer l’exode urbain vers les communes périurbaines et rurales, le Département poursuivra son action volontariste pour que tous les bassins de vie de la Haute-Garonne puissent bénéficier de la même qualité de vie”, souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.
Source : communiqué de presse
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires