Handicap : Toulouse bientôt plus accessible

D’ici 2025, les bâtiments publics de la ville et de la métropole seront enfin adaptés aux personnes à mobilité réduite. Rampes d’accès, signalétique, réaménagements, offre multimédia… Avec le plan qu’elle vient de lancer, Toulouse ambitionne de devenir une référence nationale en matière d’accessibilité. Plus de détails jeudi dans la version papier du JT.

infographie accessibilité Toulouse
Source : JT

 

La mairie prend la chose très au sérieux : « La loi handicap laissait dix ans aux espaces recevant du public pour se mettre aux normes. Aujourd’hui, seuls 4 à 5% le sont. Il est temps de se saisir du problème », s’est résolu Jean-Luc Moudenc. Pour adapter les bâtiments publics de la ville, le maire de Toulouse a présenté le 10 avril un plan sur huit ans, élaboré en concertation avec une trentaine d’associations. Le budget de plus de 50 millions d’euros est ambitieux, l’objectif étant de faire mieux que les préconisations de la loi de 2005. Il existe un « cahier de prescriptions chirurgicales », comme aime à le répéter Christophe Alvès, l’adjoint en charge du handicap, incollable sur le sujet : « Il faut un accès à tout pour tous, dans tous les domaines de la vie, à commencer par les services publics. C’est une mesure d’égalité des droits et des chances, d’inclusion citoyenne et de confort pour mieux vivre ensemble. » Les personnes handicapées ne sont pas les seules concernées : seniors ou malades, femmes enceintes ou avec une poussette, près d’un cinquième de la population profitera des nouveaux aménagements.

Toulouse veut également innover pour donner accès au plus grand nombre à ses équipements numériques. Grâce au système Facil’iti, il sera possible de se connecter aux sites Internet municipaux avec un profil adapté à son handicap. Par exemple, le fond d’écran sera plus sombre pour un usager qui souffre de la cataracte, ou la zone de clic plus large pour quelqu’un atteint de la maladie de Parkinson. Ce dispositif sera testé pendant un an.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.