[Grand Angle] La Brèche TV pour redécouvrir la politique

J-73. Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, le JT va à la rencontre des Toulousains qui abordent la politique autrement. Cette semaine, zoom sur la nouvelle web-émission, La Brèche TV. Une initiative citoyenne qui espère redonner goût à la politique en misant sur les sujets de fond plutôt que sur les luttes de pouvoir.

la brèche tv
®franckalix/JT

Qui n’a jamais ressenti une certaine lassitude devant les débats politiques télévisés tournant sans cesse à la foire d’empoigne ou à l’exercice de communication parfaitement maîtrisé ? Et bien au lieu de continuer à râler devant leur télé, les membres du collectif La Brèche TV se sont lancés le défi de faire autrement. Depuis le 24 janvier et jusqu’au second tour des présidentielles, cette web TV diffusera un mardi sur deux un débat politique en direct sur YouTube. « L’idée est de sortir de la course au pouvoir pour aborder les vrais sujets de fond avec des invités politiques mais aussi des représentants d’associations spécialisés dans la thématique de l’émission. C’est une initiative de citoyens voulant se réapproprier le débat », explique Sammy, en charge de repérer les questions des internautes sur les réseaux sociaux lors du débat.

En tout, une cinquantaine de personnes s’affairent tous les 15 jours à la Maison de quartier de Bagatelle. Un collectif formé via des rencontres lors des Nuits Debout, mais aussi de membres de TV Bruits qui apportent l’aide technique et de citoyens venus de différents horizons. À chaque émission, les rôles changent. Lors du second débat, mardi dernier, Marc, était ainsi préposé au son : « À la base je n’y connais rien, mais des personnes sont là pour m’apprendre et j’expliquerai ensuite au suivant. On se forme les uns, les autres selon nos compétences. » Et du décor du plateau à la présence de “factcheckers” qui vérifient instantanément les propos des invités, tout a été pensé collectivement. « On est partis de rien, on s’est juste réunis en essayant de réfléchir à la télé qu’on aimerait voir. Dans l’équipe il y a de tout, une pédiatre, un étudiant éducateur spécialisé… C’est vraiment ouvert à tout le monde, on apprend ensemble », poursuit Marc.

Après une première émission qui a atteint plus de mille vues sur YouTube, l’urgence écologique était au menu mardi dernier avec notamment comme invité l’élu régional Front National Julien Léonardelli. « On trouvait que c’était intéressant parce qu’on ne les entend jamais sur le sujet. J’ai bossé à fond leur programme mais il a annulé sa venue le jour même de l’émission », fulmine Pauline. Une initiation aux joies de la programmation d’invités loin d’entamer l’enthousiasme des troupes. « L’objectif est de faire huit émissions. Au-delà, nous verrons selon les retours que l’on aura eus, mais c’est déjà formidable d’avoir réussi à créer un collectif à partir de rien », assure Marc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.