MOBILISATION.ย Dans une semaine dรฉbutera la COP21 ร Paris. Un sommet crucial pour lโavenir, pas toujours bien compris. Pour rendre les enjeux de la confรฉrence plus lisibles, et donc les dรฉcideurs plus responsables, le PDG dโIcom, Daniel Luciani et Cรฉcile Varin, journaliste de mรฉtier en charge des contenus รฉditoriaux ร Icom, ont fรฉdรฉrรฉ une รฉquipe toulousaine autour des enjeux du dรฉveloppement durable. Une rรฉdaction รฉphรฉmรจre, ร la pointe des nouvelles technologies dโinformation et de communication, au service du climat.
Par Laurie Mรฉcrรฉant
Aprรจs Varsovie en 2013 et Lima en 2014, la 21e confรฉrence des Nations unies sur les changements climatiques dite โโCOP21โโ se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 dรฉcembre 2015. Pendant la premiรจre semaine du sommet, lโรฉquipe toulousaine de Place to B va tout faire pour nous informer sur les nรฉgociations et nous prรฉparer ร la deuxiรจme semaine de dรฉbats, celle oรน tout se cristallise.
Place to B est nรฉ ร lโinitiative dโAnne-Sophie Novel. Journaliste spรฉcialiste de lโรฉconomie collaborative, elle a constatรฉ ร la COP16, la fameuse confรฉrence de Copenhague en 2009, que les journalistes, soit ne maitrisaient pas bien leur sujet soit ne sโadressaient quโร un public dโinitiรฉs. Voilร ce qui lโa poussรฉe ร lancer Place to B, dont lโobjectif est de ยซย raconter, vulgariser, valoriser et vivre le climat diffรฉremment des stรฉrรฉotypes vรฉhiculรฉs habituellement, soit trรจs anxiogรจnes, soit trรจs complexes ร comprendreย ยป, comme nous lโexplique Daniel Luciani, PDG de lโagence de communication toulousaine ICOM, ร lโorigine de la dรฉclinaison toulousaine du mouvement. ยซย La volontรฉ nationale, cโest dโarriver rendre le climat plus sexy, plus pรฉdagogique, plus accessibleย ยป.
Avec un noyau dur dโune trentaine de personnes, Place to B Toulouse entend ร la fois informer en temps rรฉel sur les discussions du Bourget et proposer des outils innovants, pรฉdagogiques, crรฉatifs, culturels et ludiques ร destination des communicants, des dirigeants et dโun public plus large pour sโapproprier les enjeux de la confรฉrence. Pour cela, une rรฉdaction รฉphรฉmรจre menรฉe par Cรฉcile Varin rรฉalisera quotidiennement un journal de 30 minutes accessible sur le site placetob-toulouse.org, une newsletter et du scribing en temps rรฉel. Surnommรฉe ยซย FabLab de lโinfoย ยป, cette rรฉdaction hรฉtรฉroclite rรฉunira des rรฉalisateurs, des journalistes reporter dโimage, des journaliste web, des journalistes indรฉpendants et des community manager. Grรขce ร son indรฉpendance, un style ยซย plus punchy et des outils innovants comme la datavisualisation ou les gif animรฉsย ยป, Cรฉcile Varin entend ยซย toucher une audience plus largeย sur des questions climatiques qui nโintรฉressent personneยป.
En parallรจle, le programme dโactivitรฉs est chargรฉย : des master class pour mieux comprendre la COP21, des creative factory pour inventer de nouvelles maniรจres de communiquer, des simulations de confรฉrence pour comprendre les diffรฉrents points de vue, un concert et deux รฉvรจnements phares, la journรฉe enfance et le procรจs de la RSE (responsabilitรฉ sociรฉtale des entreprises).
ร lโexception dโun subside inespรฉrรฉ de la mairie de 5000โฌ pour couvrir quelques dรฉpenses, il nโy a aucun partenaire financier. Le matรฉriel est prรชtรฉ et la centaine de personnes mobilisรฉes travaille bรฉnรฉvolement. ยซ Pas question dโen faire un enjeu financier ou de greenwashingย ยป, voilร le parti pris de lโorganisateur. ยซย Au-delร des รฉvรจnements malheureux et terribles quโon a vรฉcus, la mutation du climat est tellement exceptionnelle quโelle valait bien la mobilisation du plus grand nombre.ยป Pour lโรฉquipe de Place to B, il y a un rรฉel enjeu, ยซย la vocation du projet est que la communautรฉ du dรฉveloppement durable ร Toulouse sโorganise sur le sujet, quโelle soit demain encore plus attentive et soudรฉe pour faire pression positivement sur les dรฉcisions politiques et sur les choix des entreprises.ยป
ย Si le 4 dรฉcembre vous nโy comprenez toujours rien au climat, cette fois, vous nโaurez plus dโexcuseย !
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