Un forum à l’écoute des jeunes

Nouveau nom, nouvelle formule. Le Comité de bassin d’emploi (CBE) Nord 31 a organisé, le 18 avril, la première édition du forum intercommunal emploi jeunesse à Fonbeauzard. Il remplace le forum jobs d’été avec une programmation remise au goût du jour. - Par Hugo Bernabeu.

1ère édition du forum emploi jeunesse à Fonbeauzard
1ère édition du forum emploi jeunesse à Fonbeauzard

« Il fallait de l’innovation » se réjouit Sandrine Floureusses, présidente du CBE Nord 31 et vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Garonne. « Il y avait de plus en plus de questions pratiques sur la vie étudiante. Comment se loger ? Comment partir à l’étranger ? On se devait d’y répondre » ajoute-t-elle.
Avec le soutien de 44 partenaires, le forum intercommunal emploi jeunesse dispense désormais un large éventail de conseils. Logement, mobilité, financement, santé… toutes les facettes de la vie étudiante y sont abordées.
De nombreux stands étaient installés pour permettre aux étudiants d’aller à la rencontre des professionnels et de leurs entreprises. “C’est l’occasion de tisser des liens et de se faire un réseau », souligne Sandrine Floureusses.
D’autant que ce genre de forum permet aux entreprises de booster leur recrutement en période estivale dans une zone géographique où « la demande est faible », déplore Audrey, employée de STEF logistique à Montbartier (82). Avant de surenchérir : « Pour les employeurs ce forum devient nécessaire, utile, voire obligatoire ». Il profite également aux étudiants du secteur. Certains ont même leurs petites habitudes : « Je viens chaque année et chaque année je trouve un job d’été » s’amuse Fanny, étudiante de 19 ans.
Cette année, un stand consacré au service civique était également mis en place. Une façon de concerner les jeunes d’après Sandrine Floureusses. « Arrêtons de dire que nos jeunes sont égoïstes. Ils ont de plus en plus envie de s’engager ». Avec l’aide du département, le CBE Nord 31 s’efforce d’accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours, dès la fin de leur service civique.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *