[En vue] Marie-Anne Denis, éveille les consciences pour le climat

Marie-Anne Denis(19-04-2016)┬®franckalix-1Directrice générale de Milan Presse, Marie-Anne Denis est à l’initiative d’une opération de sensibilisation des enfants à la question du réchauffement climatique. Ainsi, les élèves d’une école toulousaine ont mis en image “12 solutions pour le climat”, aujourd’hui exposées au siège de l’ONU, à New York.

 

Antoine Vergnaud

 

Renouveau

Auparavant employée aux éditions Bayard, en tant que directrice marketing du magazine destiné aux seniors “Notre temps”, Marie-Anne Denis accède en septembre 2013 au poste de directrice générale de Milan Presse, « séduite » par le challenge de diriger une maison d’édition, en particulier dédiée à la presse éducative jeunesse.

 

Initiative

À l’approche de la COP21, Marie-Anne Denis voit les différents médias nationaux s’organiser afin de couvrir l’évènement, et souhaite proposer « des informations à la hauteur des enfants, pour qu’ils ne soient pas de simples observateurs du monde qui les entoure ». Dès la rentrée 2015, Milan Presse distribue son magazine “1 jour 1 actu” sur l’ensemble de l’Académie de Toulouse et une plateforme web est ouverte, sur laquelle les enseignants peuvent transmettre les questions posées par leurs élèves.

 

COP21

Les enseignants et les CLAE de l’Académie sensibilisent les élèves à cette préoccupation du changement climatique. La conférence sur le climat arrivant à grands pas, Milan Presse met en place l’atelier de réflexion “12 solutions pour le climat” pour lequel l’école Pierre et Marie Curie, aux Minimes, et en particulier la classe de CM1 de Mme Bergès, est sélectionnée.

 

2°C

Les enfants de cette classe imaginent 12 solutions aux changements climatiques, illustrées par la suite par Jacques Azam et diffusées dans l’émission de France 4 “1 jour 1 question”. Le 10 novembre 2015, 300 élèves de l’école Pierre et Marie Curie se rendent place du Capitole pour y former un logo humain, représentant 2°C, soit le seuil maximum de réchauffement climatique discuté durant la COP21.

 

Récompense

Via la mission diplomatique française, Marie-Anne Denis entre en contact avec l’ONU pour concrétiser les efforts des écoliers. Ils sont aujourd’hui récompensés puisque les 12 solutions illustrées ainsi qu’une photo du logo humain, sont exposées au siège de l’ONU à New York, où l’accord de la COP21 était officiellement ratifié ce lundi.

 

www.milanpresse.com/les-enfants-pour-le-climat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.