[En vue] Danycaligula, YouTubeur engagé

Danycaligula (29-03-2016)┬®franckalix-7Vidéaste sur internet depuis 3 ans, Danycaligula, de son pseudo, fait aussi partie du collectif « On vaut mieux que ça », protestant contre la proposition de loi sur le travail de la ministre Myriam El Khomri. Avant tout citoyen, le jeune homme encore étudiant souhaite éveiller les consciences à travers ses vidéos.

 

Étudiant. Originaire de Paris, Danycaligula rejoint le sud de la France au gré des déménagements de sa famille. D’abord Agde, puis Montpellier, c’est finalement à Toulouse qu’il s’installe pour ses études. « J’ai obtenu une licence de philosophie et suit actuellement un cursus de bioéthique en master 1. Je ne suis toulousain que depuis 4 ans, mais je compte bien le rester! » s’exprime-t-il.

Citoyen. Présent sur internet depuis 3 ans avec sa webchronique sur YouTube ‘‘Doxa’’, dédiée à la lutte contre les préjugés et les lieux communs, c’est notamment la liberté d’expression que ce média confère à chacun de ses utilisateurs que le jeune homme apprécie. « Internet permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice et de développer son esprit critique », explique-t-il.

Éducation populaire. À travers ses vidéos face caméra, Danycaligula tente d’apporter au plus grand nombre des clés de lecture sur des sujets à la fois philosophiques et politiques, de manière sérieuse, mais accessible, comme sa série sur la loi travail. Pour lui, « cela fait partie de l’éducation populaire. La politique et la philosophie sont intimement liées. Et il y a urgence de parler de ces sujets-là! »

Perspective. Danycaligula est membre du collectif ‘On vaut mieux que ça’, composé de vidéastes de plusieurs villes dont les messages ont un fond politique commun, révélé dans le contexte tendu imposé par la proposition de loi sur le travail. « À travers le hashtag #onvautmieuxqueça, nous souhaitons mettre en avant la parole des gens et leur permettre de retrouver progressivement leur pouvoir d’agir », souligne-t-il.

Action. « La conférence est un format que j’apprécie et un moyen très intéressant de faire passer des idées », ajoute le vidéaste. C’est pourquoi il accepte d’intervenir de cette manière auprès de différents publics. Le 23 mars dernier, DanyCaligula était à la Médiathèque José Cabanis et ce mardi 29 mars, il participait à une conférence inter-lycéenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.