L’effet de mode est passรฉ. Ou plutรดt, dรฉpassรฉ. Aujourdโhui, l’รฉconomie du partage s’impose comme un nouveau mode de vie. La face la plus visible de ce phรฉnomรจne est bien รฉvidemment la consommation collaborative. Aujourdโhui, neuf Franรงais sur dix ont dรฉjร achetรฉ ou vendu sur le site LeBonCoin, covoiturรฉ avec BlaBlaCar, ou encore dormi chez un particulier grรขce ร AirBnB. Et ce marchรฉ devrait encore รชtre multipliรฉ par vingt d’ici 2025.
Mais derriรจre ces pratiques dรฉjร bien ancrรฉes dans notre quotidien, une autre tendance se dรฉgageย : la mutualisation des moyens, la fabrication ร plusieurs. C’est ร ce volet prรฉcis que le Journal Toulousain s’intรฉresse cette semaine. Parce qu’il reste encore mรฉconnu, confidentiel, et parfois l’affaire d’initiรฉs. Mais aussi parce que ses perspectives semblent tout aussi infinies. Certains n’hรฉsitent d’ailleurs pas ร prรฉdire la naissance prochaine d’un Apple de la production collaborative basรฉe sur les logiciels libres.
Des รฉcosystรจmes bouillonnants d’idรฉes, d’envie et de compรฉtences
La comparaison avec le gรฉant ร la pomme croquรฉe n’est pas dรฉnuรฉe de sens. Il y a dans les fablabs, ces ateliers de fabrication numรฉrique inspirรฉs de l’initiative d’un professeur du cรฉlรจbre Massachussets Institute of Technlogy (MIT), quelques similitudes avec les dรฉbuts de la bande de Steve Jobs au fond d’un garageย : un matรฉriel commun, un esprit de dรฉbrouille, et une รฉquipe qui met ses savoir-faire au service de l’autre pour faire aboutir un projet plus ou moins ambitieux.
Au dรฉpart, ces fablabs รฉtaient surtout prisรฉs des fรฉrus d’informatique et d’รฉlectronique, ou des bricoleurs du dimanche. Mais trรจs vite, les professionnels โ notamment les start-uppers โ ont cernรฉ le potentiel de ces lieux boostรฉs par l’arrivรฉe des imprimantes 3D. Car au-delร du fait de bรฉnรฉficier du matรฉriel mis ร disposition, ces jeunes ou futures entreprises profitent d’un รฉcosystรจme bouillonnant d’idรฉes, d’envie et de compรฉtences. D’ailleurs, la production collaborative ne se limite pas aux fablabs. Groupement d’artistes, espaces de coworking crรฉรฉs autour d’un projet communโฆ Le “faire ensemble” a le vent en poupe. Et la rรฉussite des pionniers en la matiรจre ne fait qu’encourager le phรฉnomรจne.
La rรฉdaction
Le Journal toulousain est un mรฉdia de solutions hebdomadaire rรฉgional, รฉditรฉ par la Scop News Medias 3.1 qui, ร travers un dossier, dรฉveloppe les actualitรฉs et initiatives dans la rรฉgion toulousaine. Il est le premier hebdomadaire ร s'รชtre lancรฉ dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Economie
 
Commentaires