Une école pour se former à la transition écologique

GRAINES – L’association d’éducation à l’environnement 3PA inaugure vendredi son école européenne de la transition écologique. Elle souhaite susciter des vocations chez des jeunes de 16 à 25 ans.

école écologique
© Pierre HONORE

 

La transition écologique va avoir son école à quelques kilomètres de Toulouse. L’association d’éducation à l’environnement 3PA (penser, parler, partager, agir) basée à Poucharramet a décidé de rassembler dans une École européenne de la transition écologique (ETRE) toutes ses actions de formation dédiées à la découverte des métiers de l’environnement.

Ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans, cette école unique veut susciter des vocations chez ceux qui s’interrogent sur leur parcours professionnel. « On s’adresse aux jeunes en difficultés scolaires, en situation de décrochage ou au chômage de longue durée », explique Mathilde Loisil de 3PA. « Nous nous appuyons sur un lieu neutre, à la campagne pour les remobiliser. Pour cela, nous entretenons des liens étroits avec des professionnels ; maraîchers, artisans du bâtiment… des personnes passionnées, afin que les jeunes puissent se projeter », poursuit-elle.

Six parcours allant du chantier de vacances de quelques jours au service civique de plusieurs mois

Écoconstruction, agriculture et cuisine biologique, entretien des espaces naturels, économie circulaire, énergies renouvelables, sont autant de secteurs créateurs d’emplois identifiés par 3PA. Les élèves viennent d’eux-mêmes ou sont orientés par les missions locales, la protection judiciaire de la jeunesse… Selon leur profil, l’ETRE propose six parcours allant du chantier de vacances de quelques jours au service civique de plusieurs mois. 125 personnes ont participé à des projets en 2017.

Pour l’heure, l’école dispense uniquement des préqualifications, mais elle prévoit d’ouvrir un CAP menuiserie bois dès 2018. Pour son inauguration, ce vendredi 27 octobre, un forum des métiers de l’environnement est organisé. Une première étape avant d’investir de nouveaux locaux à Lahage début 2018.

www.ecole-transition.eu



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.